Avec 1000 Jazz, Vivre La Chaux-de-Fonds change de registre. Jolis coups avec Philippe Cattin : trio chauxois en 1re mondiale et pointures d’aujourd’hui.
Ils en vibrent déjà ! Avec le nouveau comité de Vivre La Chaux-de-Fonds, Andrea Moretti et Léonard Reichen proposent à la Métropole horlogère un festival dédié au jazz. « Plus précisément aux mille et une facettes de ce genre musical », rectifie Léonard Reichen, journaliste à RTN et membre du comité. Pour expliquer le pourquoi de ce festival, Andrea Moretti se plait à rappeler La Storia, brasserie de la Métropole horlogère réputée à l’époque pour ses concerts jazz. « Et au fond, il y a ici des saisons musicales, mais pas de vrai festival ! », sourit-il.
Après Helvetissima, l’Italie et le Portugal, l’Association, qui maintient toutefois sa manifestation pour la Saint-Nicolas le 3 décembre, change de registre. « Et à priori, ce ne sera pas un one shot ». À moins d’un flop, 1000 Jazz reviendra en 2023. Le rendez-vous devrait être couru (voir ci-contre).
Avec Philippe Cattin, les organisateurs ont pu compter sur un spécialiste éclairé. Le Monsieur Jazz de La Chaux-de-Fonds, à la tête des murs du son, a assuré avec eux un programme qui se veut une sorte d’instantané de la scène jazz d’aujourd’hui. « On nous a reproché de ne pas proposer de New Orleans ou de Dixieland. Le parti pris est de présenter les teintures actuelles », précise Léonard Reichen.
Annulation 2020 : billets offerts !
Le crève-cœur de l’annulation covidienne de 2020 finit par une jolie histoire. « Quand on a annoncé que le festival ne se ferait pas, 500 billets étaient déjà vendus. De Berne et jusqu’à Genève », se souvient Andrea Moretti. Certaines personnes, par solidarité, n’avaient pas demandé à être remboursées. « Pour les remercier, nous leur avons écrit en leur offrant deux billets pour cette fois ». Bien joué !
Quel concert s’offrir ?
Quatre soirs, neuf concerts et pas moins de styles différents. Et si comme nous vous aimeriez offrir un concert à quelqu’un, lequel choisir ? Les réponse du programmateur, Philipe Cattin, alias Monsieur Jazz !
« Chaque soirée et chaque lieu est une part de l’éclectisme du jazz actuel. Si on débute dans cet univers et on aime quelque chose qui déménage, alors je choisirais Louis Matute Large Ensemble, qui ouvrira le festival jeudi. Le même soir, Nicole Johänntgen propose un style type Nouvelle-Orléans et ses traditionnels marching band.
Vous aimez les ambiances intimistes ? La soirée du vendredi au Temple Allemand devrait vous plaire. Saxophone, basses, musique acoustique : une belle découverte. En revanche Bada-Bada électrifiera la salle Ton sur Ton avec son jazz-electro.
Vous préférez le jazz contemporain ? Le groupe Hely et le trio Blaser-Schwaar-Weber, formé spécialement pour l’occasion devrait vous plaire. Ce trio c’est l’idée de la direction du festival, qui voulait un groupe chaux-de-fonnier. Des pointures qui amènent un beau complément à cette riche programmation. Mais mon coup de cœur, c’est Ron Minis. Un multi-instrumentaliste israélien qui vient du métal. Une vraie nouvelle proposition de 1000 Jazz. Encore peu connu, c’est un groupe qu’on va sans aucun doute retrouver dans tous les festivals de jazz ces prochaines années. Des jolies mélodies teintées d’un esprit rock’n’roll, mêlant rythmique, basses et batteries.
Le jazz anglais a la cote. Vous êtes fans ? Ne manquez pas Mammals Hands, la tête d’affiche. On les retrouve dans tous les plus gros festivals de jazz d’Europe. Un trio de jazz type new wave ou jazz nordique : très planant et zen ».
Alors on se voit à quel concert ?