Une BD sur une migrante entrepreneuse

Jennifer Keller
UniNE

Dans le cadre d’une recherche sur l’entrepreneuriat migrant, des chercheuses de l’Université de Neuchâtel sortent une BD scientifique. Living the Dream ? Ou l’odyssée d’une migrante entrepreneuse raconte le parcours entrepreneurial d’une migrante en Suisse. Co-autrice et post-doctorante à l’Institut de géographie, Laure Sandoz explique l’importance d’un tel ouvrage.

 

De quoi parle Living the Dream ?

C’est l’histoire de Luisa, créatrice de mode colombienne qui veut lancer une boutique de mode à Zurich. Durant les huit ans de son parcours, on la suit au travers de ses rencontres mais aussi de ses interrogations.

 

Sur quoi se base l’histoire?

Elle se base sur un projet de recherche du nccr – on the move, le Pôle de recherche national pour les études sur la migration et la mobilité, via l’étude de cas de la doctorante Christina Mittmasser, qui a interrogé 34 personnes migrantes ayant développé un projet entrepreneurial en Suisse. 

 

Pourquoi le format BD ?

Grâce à l’illustrateur et auteur français Jean Leveugle, du studio Savoirs Ambulants, nous avons pu transformer nos données scientifiques en une histoire accessible au grand public, tout en valorisant le parcours des personnes migrantes qui ont participé à l’étude.

 

Quel est le message ? 

L’entrepreneuriat migrant est souvent associé dans les médias à des success-stories. Avec cette BD, nous souhaitons donner une image plus nuancée de la réalité et interroger l’adage qui dit : si l’on veut, on peut. Faut-il être un entrepreneur innovant et performant pour être le bienvenu en Suisse ? C’est une des questions que cette BD aborde. 

 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de