Une première vécue de l’intérieur. Récit.
18 h. Le moment d’aller chercher mon dossard. « Vous êtes le premier », me lance-t-on. Au moins, j’aurai été premier quelque part ! La place Espacité s’est transformée en aire de départ. Le chrono tourne déjà, une tente est installée. La tension monte. Je croise Juline Rossier, du Service des sports. « J’ai parié sur toi », rit-elle. Bonjour la pression. Je monte reconnaitre le parcours, au cas où je me perdrais… et là … horreur ! Les escaliers tournent à gauche ! Ça a l’air de rien, mais pensez-y la prochaine fois que vous tiendrez une main courante. Mon départ est à 20h30. Je retourne dans les bureaux du Ô écrire ces quelques lignes, les yeux rivés sur le live timing. Meilleur temps provisoire : 57’’. Rapide…
Il est temps de m’échauffer. « Ça pique !», soufflent des participants, visage marqué. « ça donne pas envie », rigolent d’autres. 20 h 29, je resserre mes chaussures. Vous savez, le stress… « Top ! », Michel Villarejo, chef du Service des sports donne le départ. La tour parait tout à coup plus haute.
Je me lance. Les marches : 2 par 2. Chaque virage, je me tracte sur la rampe. Un ami m’avait soufflé d’y aller à deux mains. Mauvaise idée ? manque de pratique ? Je frôle la chute ! Les jambes, mais aussi les bras, brûlent. J’entends résonner les encouragements au sommet de la tour. Il me semble ne jamais m’en rapprocher. Ma vision se trouble. Les marches ? Je ne les vois plus. Soudain : la délivrance ! Je suis en haut. Mon temps ? A 17 secondes des meilleurs, mais peu importe : c’était fun !
Titubant vers l’ascenseur, je croise des concurrents hagards sur la terrasse, tentant de retrouver leur esprit : scène inoubliable. De retour au pied de la tour, Martin Donzé est annoncé vainqueur en 55’’12. « Plus rapide que l’ascenseur », lance une spectatrice. On a testé pour vous : 33’’.
D’ici l’édition 2023, c’est décidé, je ne prendrai plus que les escaliers ! Quoique…
Vers un bis
Succès au rendez-vous, les organisateurs ont tout pour pérenniser cet évènement.
- 96 participant·e·s
- Meilleur temps (H) : Martin Donzé 55’’12
- Meilleur temps (F) : Marianne Fatton 1’09’’
- Nombre de marches : 260