Boccia Club Montagnard : un lieu mythique

Le Comité par son président,
Mauro Quarta

Le Boccia Club Montagnard a été fondé en 1956 par des émigrés du Nord d’Italie arrivés en Suisse avec peu de choses dans leur valise mais l’espoir d’avoir un travail et une vie meilleure. La plupart étaient des gens du bâtiment, qui après une dure journée de labeur, se retrouvaient pour pratiquer leur passetemps favori. Quelle était cette passion au fond de leurs cœurs ? La « boccia », le jeu de boules à l’italienne.

Au début à ciel ouvert, le BCM inaugure en 1991 des pistes couvertes. Il nait ainsi le « bocciodrome ».

Depuis, le BCM sis à la rue du Collège 55a près de l’ancienne patinoire. Un endroit convivial où les joueurs licenciés s’entraînent à la boccia, tandis que d’autres jouent aux cartes. En plus des 2 pistes couvertes, nous avons un billiard, un baby-foot, et une petite terrasse avec une piste de pétanque. Nous organisons des initiations, suivies, sur demande, d’une bonne cuisine italienne dans notre salle pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. 

Tentés de découvrir ce jeu et passer un agréable moment entre amis, collègues ou en famille ? Appelez-nous au 032 968 33 44. Nous vous attendons !

 

 

Le BCM recrute

Le relève fait défaut dans le jeu de la boccia. Ainsi, nous faisons tout ce qui est possible pour attirer du monde ! C’est une association italienne à la base mais tout le monde est bienvenu. Donc avis aux amateurs !

 

Faits marquants

Le BCM a organisé en 2016 le Championnat Suisse de boccia pour célébrer ses 60 ans. Un succès retentissant qui a réuni 132 joueurs de toute la Suisse. Des moments de jeu, de partage, de convivialité et de fair-play qui resteront à jamais gravés dans l’histoire de notre association.

 

Pas que la boccia

Le BCM a réussi un joli coup de boccia dans le jeu politique. En octobre 2020, il a organisé un grand débat sur les élections communales de la Ville. Une belle initiative citoyenne de la part de la collectivité italienne des Montagnes neuchâteloises. Et un grand moment de démocratie !

Le bocciodrome, un lieu d’échange autour du jeu. (Photo : sp)
Le bocciodrome, un lieu d’échange autour du jeu. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Etudiant à l’ECAL, il réalise 20300 BLUES dans sa ville. Un décor à ciel ouvert. Notre ville et son urbanisme horloger offrent des scènes