Umber : un voyage au cœur du métal

Jpz – Comm

Ils sont quatre. Leur groupe, formé au Lycée, sort son premier album. Vernissage le 3 décembre.

Through the Mindscape, que l’on peut traduire comme « à travers le paysage de l’esprit », c’est le premier album du groupe de métal chaux-de-fonnier Umber. Un concept-album instrumental ponctué de plusieurs monologues, qui raconte l’histoire d’une personne piégée dans sa propre tête à la suite d’un accident. Et c’est là que le titre de l’album, auto-produit, depuis la composition au mixage, en passant par l’enregistrement et la publication, prend tout son sens. L’accidenté va explorer ses paysages mentaux et redécouvrir sa vraie identité à travers ce voyage musical.

Un voyage – par moment violent et puissant, puis contemplatif et magnifique –, c’est ainsi que se définit le groupe. Fondé d’abord par trois lycéens : Colin Humair à la guitare, Léo Sandoz aux claviers, et Alfio Laini à la batterie, sous le nom de Spark Inside. 

Ce premier groupe, orienté rock progressif, et à travers lequel ils forgent leur identité musicale et entament leur carrière de scène, sera dissout à leur départ pour des hautes écoles de musique de Lausanne, Lucerne et Bâle. Les liens et leur complicité musicale les réuniront en 2020 pour un nouveau projet. 

Cette fois-ci de métal progressif, inspiré des groupes tels que Haken ou Caligula’s Horse, pour les connaisseurs ! Rejoint par Jean-Noël Gos à la basse, un collègue d’étude d’Alfio à Bâle, Umber est né. 

Après un passage notamment à Festi’Bee en 2021 ou encore au Local Fest 2022 à la Case à Chocs, ils sortent leur premier album ce vendredi, avec le soutien du Parlement des Jeunes de la ville et la Jugendkultur Abteilung du canton de Bâle. Un concert vernissage « au chapeau » est prévu le 3 décembre à L’Entourloop Bar dès 21 h.


Un coup d’œil sur l’album ? 
youtube.com/watch?v=iKotzdCgu-I 

Colin Humair, Léo Sandoz, Jean-Noël Gos et Alfio Laini (de g. à dr.). (Photos : Elisa Lüthi)
Colin Humair, Léo Sandoz, Jean-Noël Gos et Alfio Laini (de g. à dr.). (Photos : Elisa Lüthi)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier