Arrivée du TDR 2023 assurée, mais on ne rêve plus…

Alexandre Houlmann
Co-pdt CO étape TDR 2023

Le Tour de Romandie arrivera bel et bien à La Chaux-de-Fonds le 27 avril 2023. Nous adressons ici notre reconnaissance aux entreprises cantonales et régionales qui nous soutiennent dans notre engagement bénévole et qui ont réagi à notre SOS. À la Ville aussi.

Le budget restreint auquel nous avons été contraints réduira hélas les espaces d’animations, ce qui prétéritera les milieux culturels du fait du soutien revu à la baisse de la FAC-LoRo : nous ne pourrons pas engager les troupes destinées à animer et rendre la manifestation plus festive entre les trois passages des coureurs sur le Pod.

Ne pas soutenir le seul et unique événement valorisant l’entier de la Romandie en tant qu’entité géographique, culturelle et linguistique est navrant et préjudiciable au rayonnement de notre pays. Pis, cette réticence rend illusoire de réunir dans notre canton un soutien suffisant pour y organiser l’étape du Tour de France « Morteaux – La Chaux-de-Fonds » dont le travail préparatoire était bien emmanché. L’étape des horlogers du TDR 2023 devait servir de répétition générale en mettant les petits plats dans les grands. Ce sera plutôt un enterrement de première classe… 

Si des étapes du Tour de France ont pu se dérouler ces dernières années dans le Jura, à Berne, à Lausanne et Verbier, c’est grâce à des apports conséquents des cantons concernés et de leurs fonds LoRo. Forts du constat qu’à Neuchâtel ce n’est pas le cas, nous devons abandonner notre projet d’étape du Tour de France.

Au-delà de l’amertume, nous restons convaincus que l’union fait la force et que jouer la culture contre le sport ne peut être que contre-productif pour notre canton, sa dynamique, son attractivité, et son économie. Espérons que cet échec provoquera une réaction et fera évoluer les concepts contre-productifs et si peu visionnaires de certains milieux culturels.

 

Découvrez nos autres articles

Etudiant à l’ECAL, il réalise 20300 BLUES dans sa ville. Un décor à ciel ouvert. Notre ville et son urbanisme horloger offrent des scènes