FC Etoile-Sporting : 125 ans en 2023

Daniel Rohner,
responsable juniors
etoile-sporting@bluewin.ch

Plaisir, esprit « clubiste » et identité stellienne sont les moteurs du FC Etoile-Sporting. Avec comme objectif de faire évoluer nos jeunes jusqu’à nos équipes d’actifs. Dans cette optique, le club souhaite réintégrer l’élite du football amateur cantonal ces prochaines années. Car après 12 ans en 2e ligue, suite à une belle promotion en 2e interrégionale en 2011, nous avons à cœur de retrouver ce niveau. Aussi pour nos jeunes – filles et garçons –, que nous formons dès l’âge de 6 ans avec notre mouvement junior.

Pour atteindre nos objectifs, il nous semble impératif de pouvoir rénover le centre sportif des Foulets. Datant de 1972, il faudrait le remplacer par un terrain synthétique permettant de faire face aux aléas météorologiques d’une ville située à 1000 mètres d’altitude (réd : suite à un recours, le projet doit être revu par la Ville). Ceci ne sera pas encore le cas en 2023, pour les 125 ans d’existence de notre club. Ces 125 ans d’histoire qui ont vu un titre de champion de Suisse en 1919, une participation finale de coupe Suisse en 1922 ainsi qu’une équipe féminine en 1re ligue.

 

 

Les filles en piste

Le club fait la part belle au foot féminin, avec une équipe U12 en championnat cantonal. L’ambiance y est excellente, la motivation et l’esprit d’équipe solides. Une équipe U15 se prépare pour assurer la continuité. Débutantes ou joueuses confirmées sont les bienvenues ! Les filles sont en jeu, qu’on se le dise !

 

125 ans : ça se fête

Le club fêtera ses 125 ans en 2023, avec un banquet lors de la soirée officielle, le 17 juin, à la Maison du Peuple. Et le 24, un match de gala avec des anciens internationaux suisses aura lieu aux Foulets. D’autres événements s’ajouteront à cette année si spéciale.

 

Un peu d’histoire

Quel entraîneur stellien a participé comme joueur au Mondial 1938 ? En quelle année l’Étoile a-t-elle été championne suisse ? Saviez-vous que le club a joué au stade des Eplatures ? Découvrez toute notre histoire sur Wikipedia, et sur les réseaux.

L’équipe championne suisse en 1919. (photo sp)
L’équipe championne suisse en 1919. (photo sp)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos