Éloge de l’instant présent

Matthieu Jobin
Co-concepteur www.challenge27.ch

« 1-2-3 pour moi ! » « Sauvez la bande ! » « Viens, on fait une marelle ! ». Ces mots résonnent peut-être en vous. Ils évoquent chez moi un retour en enfance, là-même où chaque moment se vivait dans l’instant présent. Il est vrai que, pour la plupart d’entre nous, les choses changent avec le temps. Le poids des responsabilités, l’arrivée du travail ou de la parentalité, entre autres, alimentent notre baluchon du quotidien. Vous savez, celui qui est parfois submergé de stress et de problèmes ! Peu à peu, on installe alors des mécanismes de défense pour contrôler le poids de tout cela. 

On refait parfois le passé par dix fois ou, trop souvent, on se projette dans le futur mais l’on oublie de vivre intensément le présent. Ce parallèle entre notre enfance et notre vie d’adulte s’établit souvent bien malgré nous. 

Qu’ils sont devenus rares les moments où l’on savoure l’instant présent ! On prend notre douche le matin sans même l’apprécier. On oublie de prendre le temps de ressentir le bienfait de l’eau chaude sur notre peau et ce, parce que notre esprit s’est attaché à planifier la suite de notre journée. 

C’est ce constat qui explique en grande partie pourquoi nous avons construit Challenge 27, notre nouveau jeu d’aventures. Il s’agit d’une véritable volonté de faire retrouver la joie de l’instant présent aux gens. De pouvoir vivre le moment pleinement et en le partageant avec son groupe d’amis, sa famille ou ses collègues ! Bien souvent on rit en équipe et l’on est amené à vivre intensément chaque minute, sans penser à celles d’après. 

Challenge 27 s’inscrit dans ce qui est désormais une tradition chaux-de-fonnière, au même titre que Ludesco, de réunir les gens autour de moments – présents ! – ô combien intenses. 

 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de