« Un hacker m’a piqué 17’000 francs »

Justin Paroz

Victime d’un arnaqueur sur internet, Mélanie Clerc témoigne. 

« Vendredi soir 18 novembre, je consultais mes emails. Mon écran s’est figé. Un message est apparu me disant d’appeler d’urgence la hotline à un No 032 ». Voilà comment la galère de Mélanie Clerc, assistante en soins de santé communautaire, a commencé.

Pensant avoir affaire à un vrai informaticien capable de la dépanner, elle appelle. « Un Monsieur Gomes m’a répondu. Il m’a guidée puis a pris le contrôle de mon ordinateur à distance. Il a téléchargé 2 programmes : Mightytex et Remotect, en synchronisant mon ordinateur avec mon téléphone ». 

Jusque-là, la maman de 36 ans ne se doute de rien. « Il ne cessait de me répéter de faire attention car mon ordinateur était infecté. Quand il m’a ensuite demandé d’enclencher l’imprimante et d’aller au salon, vers la box internet, j’ai commencé à me méfier. » Selon Monsieur Gomes, la maintenance allait durer tout le weekend. « Il m’a ensuite harcelée plusieurs fois par téléphone, mais depuis un 022. J’ai compris qu’il avait, au début, dévié ses appels. »

Le samedi : horreur ! Elle découvre des transactions pour 17’000 francs ordonnées sur des comptes aux Etats-Unis, Canada, Congo et dans le canton de Vaud. « Toutes mes infos personnelles : carte d’identité et numéros de comptes étaient sur mon ordinateur. L’angoisse m’a envahie : si je n’avais pas de réserves, j’aurais pu me retrouver à la rue. »

Elle bloque ses comptes à la banque, contacte Swiss IT Tech à La Chaux-de-Fonds, et porte plainte. « La police a gardé mon ordinateur pour voir s’il restait des traces de l’attaque. Ils m’ont dit que je n’étais pas la première victime, mais qu’hélas peu de gens portent plainte. J’ai dû aussi refaire ma pièce d’identité. » 

Au final, Mélanie Clerc a récupéré 14’000 francs en ayant pu bloquer assez vite des transactions. « Mais au début, j’ai eu peur qu’il me retrouve… »

 

 

L’avis de l’expert

« Règle No 1 : ne jamais appeler un numéro donné sur internet. Et ne confier qu’à votre informaticien de confiance le contrôle de votre ordinateur », recommande Maximilien Cugnet, qui est intervenu pour notre hackée. « Dans ce cas, il n’y a eu aucune altération du PC. On est face à un escroc qui abuse de la confiance des gens. Si cela vous arrive, éteignez votre ordinateur : dans 90% des cas, le problème est réglé. Si le problème persiste, appelez sans délai votre vrai informaticien ! »

Mélanie Clerc devant son ordinateur : elle n’a au final perdu « que » 3000 frs. Pour éviter de se faire hacker, la base est un bon antivirus à jour. (Photo privée)
Mélanie Clerc devant son ordinateur : elle n’a au final perdu « que » 3000 frs. Pour éviter de se faire hacker, la base est un bon antivirus à jour. (Photo privée)

Découvrez nos autres articles