L’AVIVO dénonce le démantèlement de l’hôpital

Rémy Cosandey
Président AVIVO La Chaux-de-Fonds

La section de La Chaux-de-Fonds de l’AVIVO, soutenue par le comité cantonal de cette association de défense des personnes âgées, est très inquiète de la situation hospitalière. RHNE veut supprimer cent postes, alors que lors d’une récente hospitalisation, j’ai pu constater que le personnel est usé, au bord du burn-out. Il serait plus judicieux de renoncer à des spécialisations coûteuses qu’offrent des hôpitaux universitaires.

Plus grave, un démantèlement sournois, car mené en souterrain, affecte le site chaux-de-fonnier. Les dirigeants de notre «réseau hospitalier» bafouent la loi entrée en vigueur après la votation populaire de 2017 pour le maintien de deux hôpitaux avec une répartition équitable des forces et des prestations.

Mieux que du blabla, voici mon témoignage: j’ai été opéré d’un poignet à La Chaux-de-Fonds, à la suite de quoi, pour refaire le simple pansement, j’ai dû descendre trois fois à Pourtalès. Obliger ainsi des personnes âgées ou des familles à des déplacements évitables n’est pas acceptable.

Depuis l’article dans Le Ô du 9 décembre, nous avons appris qu’une énorme asymétrie perdure dans la répartition des cadres, comme cela ressort du site du RHNE: près de 60 cadres sont à Neuchâtel, à peine dix à La Chaux-de-Fonds, dont aucun pour les urgences… Avec les centres de décision et l’administration restant centrés sur Pourtalès, le site des Montagnes est sous exploité, plombant l’efficience et les coûts de tout le réseau, en contradiction totale avec la loi RHNE. Nous en appelons à Laurent Kurth, attendant de lui une action forte et claire pour faire cesser ce qui nous apparaît comme une volonté, incompréhensible, de faire pourrir la situation.

 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de