Aïe ma jambe

François Perret
Président

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises.

La palette de nos interventions va de la bobologie à des prises en charge plus compliquées pouvant nécessiter l’intervention de la REGA. Mais le plus souvent, nos missions consistent à sécuriser les lieux de l’accident, protéger du froid la personne blessée, l’immobiliser et la redescendre en luge jusqu’où elle pourra être prise en charge par les ambulanciers que nous aurons
alertés.

Tous nos membres sont des patrouilleurs bénévoles, passionnés de ski et de secourisme. Au travers de formations pratiques, ils sont exercés à intervenir dans un milieu particulier et parfois hostile, rendu difficile par son accessibilité ou par les conditions climatiques.

La formation spécifique de secourisme est assurée au sein de notre société par des professionnels. Nous équipons nos patrouilleurs et leurs mettons à disposition le matériel de secourisme.

Si vous n’avez pas de chance, vous pourriez nous rencontrer sur les pistes de Chapeau Râblé, de La Corbatière, du Crêt-Meuron, du Crêt-du-Puy ou de Sommartel.

 

 

Matelas moulants !

Nous sommes toujours soucieux de disposer d’un matériel professionnel et en état pour garantir des prises en charge les plus efficaces possibles. Cette année, nous avons acquis 5 nouveaux matelas vacuum pour nos luges. Ils nous permettent de mouler le patient pour une meilleure stabilité à la descente.

 

Tout fout l’camp !

Depuis 1936, notre action a bien évolué. A l’époque, trente postes de sauvetage étaient disséminés dans les environs de la ville. Lors de l’hiver 69-70, 62 transports de blessés ont été nécessaires. De nos jours, lors d’une saison « normale », nous effectuons 5 à 6 interventions.

 

On recrute

Forte d’une vingtaine de patrouilleurs actifs, nous recherchons toujours de nouveaux volontaires. Il ne manque que vous ! Nous vous équiperons et vous formerons. Des questions ? Prenez contact sur www.service-secours-skieurs.ch et nous organiserons volontiers une journée découverte.

Un accident sur les pistes ? Service Secours Skieurs s’occupe de vous. (Photo : sp)
Un accident sur les pistes ? Service Secours Skieurs s’occupe de vous. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place