En route vers l’enfer

Roger Simon-Vermot

Il pique ses frites trop rôties du bout de sa fourchette. Visage poupin, yeux noirs brillant sous des sourcils épais, il a l’air désabusé. Pourquoi est-ce lui que je remarque alors qu’un peu plus loin déjeune une fille frêle, short rose et top crème, à peine retenu par de fines bretelles ? Elle est en train de s’attaquer à une crème brûlée à la châtaigne, à peine gênée par le métro en train de traverser la ville d’Est en Ouest. C’est quand le garçon a apporté une bassine d’eau que je remarque qu’un pitbull est tapi sous sa chaise, je m’enhardis. Puis-je vous offrir un digestif ? Pourquoi pas ! Asseyez-vous…

Elle me sourit. Je lui souris et m’installe en face d’elle, tandis que le molosse vient renifler mes pieds. Vous venez de la part de Pierre ? Je n’en connais aucun, mais je dis oui. Juste pour voir.
J’étais sûre que c’était vous ! Je suis Marisa. C’est moi qui suis chargée de vous conduire au bateau. Viens Turco. On y va !

Abreuvé, le chien remue la queue. Et je les suis dans les ruelles de la vieille ville, direction port Lympia. Vous avez fait bon voyage ?

Jusqu’où puis-je faire durer le quiproquo ? J’arrête ou je continue ? Le jeu m’amuse et réponds : pas trop mal, merci… Au fait, je ne vous ai pas demandé votre prénom… Marc, appelez-moi Marc ! Comme mon frère ! Quelle coïncidence ! Oui, en effet… Que le monde est petit !

Le ciel a choisi le bleu dans sa palette, strié régulièrement par les chemtrails vaporeux des avions décollant de Nice-Côte d’Azur. Pierre vous a-t-il expliqué de quoi il s’agissait ? Non il ne m’a pas dit grand-chose. J’ai pensé que vous alliez m’informer… C’est délicat. Je préfère que nous soyons à bord pour en parler. Je tiens à ce que Jean-Luc soit là…

 

Dernières publications : La Salamandre noire, A bas l’argent !, Cool. Editions du Roc

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier