La résilience du clown

Bernadette Richard

Après une tournée internationale Omar Porras fait halte au Théâtre des Abeilles. Ma Colombine, un spectacle sous forme d’hommage émouvant à la terre natale.

Un grand comédien et metteur en scène jouera sa « Colombine » à La Chaux-de-Fonds dès le 9 février. Si célèbre et réclamé partout qu’il n’a pas eu le temps de répondre à deux questions du Ô !
Omar Porras est un comédien et metteur en scène colombien. Il quitte sa patrie à l’âge de 20 ans et découvre Paris, où immédiatement, il suit le chemin de la scène, avec des études dans le domaine qui lui est cher. On le retrouve en Italie, puis, à Genève où il fonde le Théâtre Malandro.

Depuis 2015, il dirige le Théâtre Kleber-Méleau à Renens, le TKM. Passionné par la recherche, la transmission aux plus jeunes, autant que par la création elle-même, il a monté d’innombrables classiques, tâté avec succès de l’opéra, du théâtre de rue, toutes les grandes scènes françaises l’ont accueilli. Il a créé des ponts entre l’Occident et l’Orient à travers sa culture d’émigré ouvert au monde.

S’il a joué dans ses propres mises en scène, le voici dans un spectacle écrit pour lui par l’auteur Fabrice Melquiot, à la suite d’un voyage réalisé par nos deux compères en Colombie, terre natale de l’un, muse de l’autre.

L’écrivain a écrit avec finesse le récit d’une enfance difficile, jusqu’à l’arrivée à Paris. Il témoigne de la résilience d’un enfant, maltraité par un enseignant sadique. Porras, finira par transfigurer une situation douloureuse en un chant d’espoir et de tendresse, sous les traits d’un clown heureux, rêveur et parfois mélancolique.

 

Seul en scène

Seul à occuper l’espace de la scène, le Colombien est un drôle de clown aux pieds nus qui a parcouru tant de kilomètres et vécu tant d’aventures, que l’exil lui-même est devenu un terrain à conquérir. Ce qu’il a réalisé, avec témérité et patience, en plaçant toute sa confiance dans les mots, soulignés par l’expression corporelle, qui à son tour devient langage. La musique et la danse ajoutent à l’expression des sentiments, et avec quelle authenticité. Le miracle s’est produit : le petit garçon se raconte. La lune lui tient compagnie, de même qu’un arbre – si résistant aux intempéries –, un tas de cailloux et une pluie magique. Ma Colombine est un hommage émouvant à la terre natale, à l’adversité qui nous permet de grandir, à la magie de la scène, où l’âme du spectateur se met à rêver… de bonheur. Est-ce un spectacle ou un conte merveilleux ? Le temps s’efface, Omar Porras est un magicien.

Après une tournée internationale, le comédien présente sa Colombine dans une ville habitée par un peu plus de 30% d’étrangers. C’est dire si la résonance est parfaite entre le conte du Colombien et les habitants de la Métropole horlogère.

 

Théâtre des Abeilles, La Chaux-de-Fonds, du 9 au 12 février 2023. Réservations : evaprod.billets@gmail.com – 078 656 80 60

Clown aux pieds nus et magicien sur scène : Omar Porras joue Ma Colombine au Théâtre des Abeilles. Un solo inspiré de sa vie depuis l’enfance sous forme d'hommage au théâtre et à la terre natale. (Photos : Ariane Catton Balabeau)
Clown aux pieds nus et magicien sur scène : Omar Porras joue Ma Colombine au Théâtre des Abeilles. Un solo inspiré de sa vie depuis l’enfance sous forme d'hommage au théâtre et à la terre natale. (Photos : Ariane Catton Balabeau)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni