Piquetage, damage et glisse !
A l’automne, sur les hauteurs de Pouillerel, des hordes de bénévoles plantent des jalons à la barre à mine puis se retrouvent au Maillard pour se ravitailler et invoquer les dieux de la neige afin que l’hiver à venir soit aussi généreux que la table de la métairie.
L’hiver venu, quatre irréductibles passionnés scrutent les prévisions météo. Aux premiers flocons, c’est parti ! Les traceurs chevauchent la motoneige ou sortent la « machine ». Fouettés par le vent et la neige ou bercés par la radio et le ronronnement du moteur, les heures et les paysages défilent et se transforment en pistes sous leurs yeux. C’est grâce à eux, à leurs coups de pelles et au soutien financier et logistique de Neuchâtel Ski de Fond que les pistes renaissent chaque matin.
Les infos concernant l’état des pistes sont disponibles sur www.centre-nordique-pouillerel.ch. Le feu vert donné, les glisseurs de la région viennent s’ébrouer dans leurs combinaisons plus ou moins moulantes sur le gymkhana local.
C’est ainsi que vit le centre nordique, durant toute la période de neige et jusqu’au printemps qui rappellera les « jalonneurs » au Maillard, pour rendre les pâtures et forêt à leurs hôtes d’été !
Testez le skating
Des cours collectifs d’initiation au skating ont lieu quatre fois par an (10.-/pers). Les participants sont répartis par niveau. Possibilité de louer du matériel (dans la mesure des disponibilités). La carte d’accès aux pistes est obligatoire et la buvette du Maillard offre thé et vin chaud aux participants !
Les 100 kils de Pouill’
Les 18 et 19 février un défi est lancé ! Skier le plus de kilomètres possibles durant deux jours sur les pistes du centre nordique. Les plus chevronnés tenteront des sorties de 100 km, mais chaque mètre compte. A l’issu du week-end l’addition de toutes les distances constituera le premier record du centre !
Ecoliers sur les skis
Depuis plusieurs années, grâce au soutien de Sapin Solidarité qui a offert du matériel aux classes de La Tchaux, les élèves de 7e s’essaient au skating. Ils sont emmenés au Maillard en bus par les valeureux chauffeurs de l’école, puis encadrés par les moniteurs du centre durant une inoubliable demi-journée !