Le 175e de la République: aussi festif que sportif !

Justin Paroz

Nouvelle marche du 1er Mars, torrée, conférences, théâtre, et… Exomusée !

La Suisse fête cette année le 175e de l’État fédéral, et notre Canton, le 175e de la République. Un anniversaire historique qui sera célébré durant toute l’année, en commençant par la traditionnelle Marche du 1er Mars et se poursuivant jusqu’au 1er octobre avec une torrée au Communal de La Sagne. Des festivités qui résonneront jusqu’à Berne, puisque des Batz neuchâtelois, chocolats en forme de pièces de notre monnaie historique, confectionnés par les élèves du CPNE, seront distribués aux parlementaires des Chambres fédérales. Tour d’horizon de ces festivités 2023.

 

 

Marche plus courte, mais plus festive

La 39e Marche du 1re Mars propose cette année une édition anniversaire pour célébrer la cohésion cantonale. Une entorse au tracé traditionnel avec des nouveaux parcours et trois départs, depuis Le Locle, Rochefort (en transports publics depuis Môtiers), et Valangin, pour rejoindre la Vue-des-Alpes où se tiendra la cérémonie officielle.

« Le rendez-vous de la Vue-des-Alpes n’est pas choisi au hasard. Ce lieu emblématique est une étape importante du tracé historique », explique le comité organisateur. Un effort plus court qui devrait inciter davantage de personnes à faire le pas afin de bénéficier d’un plus grand moment de partage à l’arrivée. « Par ce rassemblement, nous rendons hommage à cet héritage citoyen, source d’inspiration aujourd’hui encore pour lutter de manière pacifique en faveur d’un monde plus juste, plus humaniste et plus durable. » Un repas sera offert à tous les marcheur-se-s. Le retour dans l’après-midi est libre, à pied ou en bus, gratuitement.

Chaque participant-e recevra l’édition spéciale du mensuel romand Passé simple, réalisée pour cette fête commémorative. Elle sera en vente à la réception du Château de Neuchâtel.

Départ du Locle : 7h30, Hôtel Fleur-de-Lis. La Chaux-de-Fonds : 10h, place de l’Hôtel de Ville.
Détails sur www.marchedupremiermars.ch.

 

La démocratie en procès

Une pièce de théâtre interactive sera jouée dans 11 communes du canton, ainsi que dans des lycées et écoles. Particularité : le public sera appelé à rendre le verdict sur un meurtre, quelques jours après l’instauration de la République.

A La Chaux-de-Fonds : 23, 24, 26 et 27.08, Théâtre ABC.

 

Aussi à l’Exomusée du Locle

Une fresque sur la Révolution neuchâteloise sur une façade du MBA du Locle, donnant sur l’Hôtel de la Fleur de Lis, sera inaugurée le 26 août. Dans le même temps, une représentation de La démocratie en procès sera donnée.

 

Et des conférences

Trois conférences sont organisées par la Société d’histoire et d’archéologie. Des spécialistes de cette période, seront conviés à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. La 1re, Le 1er Mars, une histoire européenne ? sera donnée le 24 mars (20h15) au Club 44. Suivantes : 31.03 au MAHN et 28.04 au Château. Accès libre.

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au