De poils et de plumes…

Enzo Bertolo,
22 ans, Photographe animalier amateur

Passionné depuis tout petit par la Nature et la faune y habitant, l’envie de pouvoir photographier cette dernière afin d’immortaliser mes rencontres avec elle m’est apparue il y a cinq ans environ.
Une fois mon nouvel appareil photo acquis, je me suis rapidement lancé dans la quête de scènes de vie sauvage. Puis, dès les premières photos (un couple de chevreuils au Valanvron), je savais que cette nouvelle passion pour la photographie animalière était née en moi. S’en sont alors suivies de nombreuses heures à explorer, observer, apprendre à connaitre puis approcher cette faune régionale dans le but de pouvoir, éventuellement, faire de belles photos. « Eventuellement », oui, car les essais et les échecs sont souvent nombreux avant d’obtenir ce précieux moment où l’animal croise la route de celle du photographe sans l’avoir remarqué.

Une fois chevreuils, renards et chamois photographiés à plusieurs reprises, je me suis fixé de nouveaux défis comme celui de pouvoir trouver une portée de renardeaux ou immortaliser une rencontre avec un blaireau, animal nocturne et difficilement photographiable. Les heures de recherche de terriers propices ont été nombreuses puis l’attente au sein d’affûts s’est elle aussi montrée parfois interminable. Mais la patience et la persévérance finissent souvent par récompenser les amoureux de la Nature.

En parallèle, mon intérêt pour l’avifaune a lui aussi grandi et j’aime aujourd’hui tout autant photographier une hermine dans un pâturage qu’un bihoreau gris dans un marais. Le monde des oiseaux étant encore plus vaste que celui des mammifères, je me suis lancé de nouveaux challenges afin d’assouvir ma passion.

 

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des