Nouvelles acquisitions du MIH

Régis Huguenin,
Conservateur

69 pièces choisies offrent un panorama de la mesure du temps

A quelques jours de la fin de l’hiver, le Musée international d’horlogerie présente les acquisitions de 2022, reçues au travers de dons ou d’achats. La direction du MIH s’est fortement engagée à assurer deux missions complémentaires de sa politique active en la matière : compléter la collection de pièces anciennes et constituer le patrimoine horloger de demain. Les donatrices et donateurs seront remerciés lors du vernissage de l’exposition temporaire Nouvelles acquisitions, le 22 mars à 18h30.

Parmi les 69 pièces datant du 18e siècle à nos jours qui font leur entrée en collection, un exceptionnel régulateur de parquet de style Louis XV à équation du temps, calendrier et sonnerie trois-quarts et heures signé Lepaute à Paris, l’un des penduliers les plus réputés des années 1750. Son enveloppe en marqueterie de bois noble (violette, rose, amarante) est signée par le maître ébéniste Balthazar Lieutaud, spécialisé dans la fabrication de cabinets de pendules, notamment pour la cour royale. Deux noms incontournables qui faisaient, jusqu’à l’an dernier, encore défaut à la pourtant déjà très riche collection du MIH.

 

Afterwork gustatif avec Philippe Ligron

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité – une première en terres neuchâteloises -, le MIH proposera deux conférences de Gianenrico Bernasconi et Marco Storni (UniNE) sur le thème « Temps et alimentation », suivies de dégustations animées avec panache par Philippe Ligron, célèbre chef cuisinier, chroniqueur et historien de la cuisine, avec le concours d’artisans de la région (jeu 30 mars 17h-20h, entrée libre, bar).

 

Le régulateur Lepaute. (Photo : MIH)
Le régulateur Lepaute. (Photo : MIH)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier