55 heures de jeux non-stop

Le Ô

Le festival Ludesco est de retour de ce vendredi à dimanche avec un plein de surprises

Une édition annulée, deux au format réduit. Ce 14e rendez-vous est symbole de renouveau pour le plus important festival de jeux et d’expériences ludique de Suisse, qui avait réuni 10’000 participants en 2019. Et ça décoiffe ! Au programme : 55 heures de jeu sans interruption et plein d’autres surprises attendent les mordus de jeux. Et avec des centaines d’expériences ludiques proposées et plus de 1400 jeux de la collection du Festival, il y a de quoi se creuser la tête. L’occasion aussi de découvrir des jeux pas encore édités et d’assister à des conférences sur l’univers ludique. Sans oublier le Swiss Gamers Award 2022, prix décerné au trois jeux favoris des joueurs suisses, sortis en 2022. Il sera remis le samedi à 19h30, suivit d’une séance dédicaces.

De ce vendredi 13h à dimanche 20h, Ludesco transforme donc les alentours de la Maison du Peuple et du Club 44, en un village ludique, pour une immersion totale. D’autres lieux emblématiques de la ville accueillent aussi des parties du festival, pour des moments encore plus étonnants.

Escape games, peinture sur figurines, jeux grandeurs nature, blind test,… Il y a en a pour tous les goûts, y compris pour les joueurs en herbe et les familles. Une collection de jeux accessibles aux personnes non ou malvoyantes sera aussi mise à disposition.

Alors, on joue à quoi ?

 

Lire aussi la tribune du Haut de Thomas Junod, co-président. 

 

 

QG joue le jeu

Ludesco n’est pas le seul acteur de ce weekend à la thématique ludique : Quartier Général se prête aussi au jeu. Dès ce vendredi, il dévoile Game over play forever, sa nouvelle exposition. Hasard ou clin d’œil ?

Ce n’est toutefois pas de jeu de société dont il est question, mais de son cousin digital : le jeu vidéo. Commercialisé en 1970, il occupe aujourd’hui une place centrale dans l’horizon culturel. Les avancées technologiques lui procurent une valeur esthétique grandissante. En parallèle, des mouvements artistiques se forment autour du numérique.  Une question se pose alors : les jeux vidéo peuvent-ils être considérés comme des œuvres d’art ?

Pour creuser cette question, QG rassemble une sélection de Selim Krichane, confondateur du GameLab de l’ EPFL, et une autre de son président Jérôme Baratelli. Les jeux présentés ont tous un intérêt spécifique, touchant le graphisme, la construction sonore, la narration,…

À découvrir du 17 mars au 30 avril. www.q-g.ch

 

 

5 x 2 billets en jeu

Joueur, Le Ô vous offre 5×2 billets pour le festival Ludesco. Pour ce faire, envoyez-nous la bonne réponse à la question suivante à info@le-o.ch.

Quelle est la solution de la charade du titre de l’édito ?

Les 5 plus rapides à nous écrire seront contactés par email.

La Maison du Peuple en mode jeu : Ludesco avait attiré plus de 10'000 participant-e-s, en 2019. (Photo : Ludesco / Brigou)
La Maison du Peuple en mode jeu : Ludesco avait attiré plus de 10'000 participant-e-s, en 2019. (Photo : Ludesco / Brigou)

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au