Ludesco : Festival de jeux, de rencontres et de possibles… 

Thomas Junod
Coprésident du Festival Ludesco 

Quatre ans d’attente ! Ludesco, est enfin de retour ce week-end en version originale : 55 heures de jeu en continu, 1’400 titres à découvrir et 80 animations spéciales.  

Et, pour ses organisateurs, notre impatience de retrouver un public aussi nombreux que possible. Car, au sortir de ces années d’isolement, les jeux de société et de rôles n’ont jamais été aussi populaires. D’un loisir jugé soit ringard, soit réservé à quelques geeks boutonneux, le jeu rassemble désormais un public large et divers et est, par la même occasion, devenu une industrie florissante. 

En organisant un festival dédié aux jeux, notre but est justement de célébrer cette diversité. Diversité des styles – des jeux cérébraux aux jeux d’ambiance, des jeux « grandeur nature » où l’on incarne de vrais personnages en se déguisant aux jeux qui tiennent dans une boîte d’allumettes. Diversité des publics – familles, retraités, bandes de potes, loups solitaires –  nous aimons dire que Ludesco est aussi un festival de rencontres et d’ouverture aux autres.  

« Jeux et festivals » forment en fait un couple idéal. Ils sont des invitations à vivre des moments ensemble, connectés mais sans smartphone ! Ils nous invitent à oublier, l’espace de quelques heures, le quotidien et à embarquer dans des aventures sans limites. 

En transformant La Chaux-de-Fonds en un terrain de jeux où toute la Suisse et visiteurs plus lointains sont conviés, nous espérons, d’une manière ludique et festive, conter de nouveaux possibles pour cette ville riche d’histoires et en quête de réinvention. Quelques pièces d’une future capitale culturelle que nous appelons de nos vœux.   

 

 

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au