Le feu au Musée paysan et artisanal, c’est quoi ?

Diane Skartsounis
Conservatrice

Flamme sauvage – feu apprivoisé : exposition flamboyante

Le feu, c’est la torrée parce qu’on a amené le saucisson emballé dans le journal. C’est ce satané feu rouge à Morgarten, pis aux heures de pointe ça dure des plombes pour traverser la ville. C’est Johnny qui l’allume, c’est Jim Morrison qui s’enflamme.

Le feu c’est de l’énergie dégagée par la combustion, c’est de la chaleur et de la lumière et pour ça il faut, un combustible, de l’oxygène et une étincelle. Le feu, c’est une flamme, une braise, une ampoule électrique, un feu d’artifice, un moteur, un feu follet, une bougie, une bombe et bien d’autres choses encore. C’est 1794, le village de la Chaux presque totalement détruit, mais miraculeusement aucune victime. C’était des seaux d’eau que l’on se passait et qui étaient une défense bien dérisoire face à l’ampleur de la catastrophe.

Mais le feu c’est aussi le début de la civilisation, de la cuisine revigorante, de la lumière qui éclaire dans la nuit et qui modifie les rythmes de vie naturels. C’est une découverte, un apprentissage : le silex et la pyrite, une étincelle. Le feu c’est une communauté qui se regroupe autour d’un foyer rassurant, et qui s’initie aux mythes et récits initiatiques. Qui s’enfonce au plus profond des grottes pour y peindre la vie, la nature.

Le feu c’est encore des arts très anciens qui mêlent magie et savoir-faire, la poterie, la forge et la verrerie. C’est une révolution industrielle avec charbon, vapeur et machines et puis pétrole, explosion et machines. Le feu, c’est cette énergie fossile qui nous mènera possiblement à notre perte, peut-être dans les feux de l’enfer, tels les damnés ayant commis le péché d’orgueil et Lucifer en ricane déjà.

Flamme sauvage – feu apprivoisé, c’est la nouvelle exposition du Musée paysan et artisanal, à découvrir depuis le 1er avril et jusqu’au 1er septembre 2024.

 

Du mardi au dimanche de 14h à 17h. www.chaux-de-fonds.ch/musees/mpa

Cette nouvelle exposition présente les objets liés à la lutte contre les incendies, au foyer rassurant et aux artisanats du feu, pour remonter jusqu'aux origines de cette précieuse conquête. (Photos : MPA)
Cette nouvelle exposition présente les objets liés à la lutte contre les incendies, au foyer rassurant et aux artisanats du feu, pour remonter jusqu'aux origines de cette précieuse conquête. (Photos : MPA)

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place