Les épouvantails de retour aux Planchettes

Joyce Joliat

Après 2016, 2018, et 2021, chasse-moineaux et attrape-nigauds reprend possession du sentier des Planchettes du 17 juin au 15 octobre. Le thème de cette 4e édition : les épouvantails en voyage ! Avis aux intéressés.

L’idée ? Construire un épouvantail par ses propres moyens, et l’exposer le long du sentier de 4.5 km, entourant la commune. À l’origine du projet se trouve l’association 1065, organisant des événements culturels dans le village. Une activité ouverte à tous et prônant la créativité. « Ce n’est pas un concours », souligne Silvia Claude, membre de l’organisation, « Tout le monde peut participer. Les années précédentes, il y avait des familles, des écoles, des artistes, etc. Le but est que chacun éprouve du plaisir à confectionner ou à admirer ces épouvantails. C’est aussi pour le plaisir des yeux ! ».

 

Laisser parler sa créativité

Pour les participants, pas de contrainte, mise à part de se fournir de son propre matériel.  « Il faut ensuite l’installer et le récupérer après le 15 octobre. Après chacun en fait ce qu’il veut. ». À noter que l’événement se fera par n’importe quel temps. « Les épouvantails doivent pouvoir tenir debout 4 mois, même sous la pluie ! ».

Des animations accompagneront l’événement. Lors du vernissage (17.06), une programmation musicale et des stands de cuisine seront mis en place. Le 2 septembre, une balade nocturne sur le sentier est organisée, rythmée par des animations musicales et des contes. « C’est aussi l’occasion de visiter le village parfois méconnu des Planchettes, et de découvrir les paysages aux alentours ».

 

Inscriptions jusqu’au 30 avril, sur le site planchettes-epouvantails.ch ou par mail à silvia.claude@bluewin.ch.

Même Super Mario était de la partie en 2021 ! (Photo : sp)
Même Super Mario était de la partie en 2021 ! (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Les cimetières aussi peuvent mourir. – Tu viens à l’enterrement du cimetière des Eplatures ? – Il est mort ? – Ouais. Y avait plus âme
Mon médecin de famille, à l’époque où il y en avait encore, me disait toujours : « Les vitamines, c’est dans l’assiette. » Comme il avait raison.
Test en voiture pour contourner le Grand-Pont fermé. C’est « moins pire » que prévu… « Regarde la file de voitures sur Morgarten. Sur cette rue actuellement