Les épouvantails de retour aux Planchettes

Joyce Joliat

Après 2016, 2018, et 2021, chasse-moineaux et attrape-nigauds reprend possession du sentier des Planchettes du 17 juin au 15 octobre. Le thème de cette 4e édition : les épouvantails en voyage ! Avis aux intéressés.

L’idée ? Construire un épouvantail par ses propres moyens, et l’exposer le long du sentier de 4.5 km, entourant la commune. À l’origine du projet se trouve l’association 1065, organisant des événements culturels dans le village. Une activité ouverte à tous et prônant la créativité. « Ce n’est pas un concours », souligne Silvia Claude, membre de l’organisation, « Tout le monde peut participer. Les années précédentes, il y avait des familles, des écoles, des artistes, etc. Le but est que chacun éprouve du plaisir à confectionner ou à admirer ces épouvantails. C’est aussi pour le plaisir des yeux ! ».

 

Laisser parler sa créativité

Pour les participants, pas de contrainte, mise à part de se fournir de son propre matériel.  « Il faut ensuite l’installer et le récupérer après le 15 octobre. Après chacun en fait ce qu’il veut. ». À noter que l’événement se fera par n’importe quel temps. « Les épouvantails doivent pouvoir tenir debout 4 mois, même sous la pluie ! ».

Des animations accompagneront l’événement. Lors du vernissage (17.06), une programmation musicale et des stands de cuisine seront mis en place. Le 2 septembre, une balade nocturne sur le sentier est organisée, rythmée par des animations musicales et des contes. « C’est aussi l’occasion de visiter le village parfois méconnu des Planchettes, et de découvrir les paysages aux alentours ».

 

Inscriptions jusqu’au 30 avril, sur le site planchettes-epouvantails.ch ou par mail à silvia.claude@bluewin.ch.

Même Super Mario était de la partie en 2021 ! (Photo : sp)
Même Super Mario était de la partie en 2021 ! (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier