Picasso a eu ses périodes

Vincent Kohler

Picasso, à l’instar des femmes qu’il a tant « aimées », a aussi eu ses périodes. Premiers signes d’une égalité naissante…Sa période bleue, sa période rose, cubique, surréaliste, ingresque, mais aussi sa période sombre.

Non qu’il peignît dans le noir comme Soulages qui avait l’angoisse de la toile blanche, mais surtout qu’il eut par rapport aux femmes une créativité discriminatoire à tendance paranoïde où violences et maltraitances, passions et rejets, coups de pinceau et doigts dans la glaise furent des œuvres certes plus critiquables mais somme toute bien banales… Bref, rien que des histoires d’amour, finalement. Œuvres que vous pouvez admirer en ce moment à la Galerie MeToo et que vous pourrez lacérer et recouvrir de purée de tofu à votre convenance. Mais aussi quelle idée ont les femmes d’être irrésistiblement attirées par les génies qui vont les charmer, les attirer dans leur toile, en profiter, s’en délecter, s’en nourrir pour après abandonner leurs carcasses décharnées et désamourées aux vautours du militantisme !

Margareth Thatcher n’a-t-elle pas fait la même chose avec les ouvriers en grève ? Et qu’en est-il de la blague sexiste de De Vinci pour décrocher enfin un sourire à cette Joconde coincée qui parvient encore aujourd’hui à faire que les queues s’enfilent dans son Louvre ? Et Einstein dont la femme n’a jamais réussi à comprendre que l’amour était une équation à plusieurs inconnues ? Et Courbet ? Courbet ! Le grand Gustave ! L’homme qui a peint la femme sous son meilleur profile. La représentation de l’origine du monde ! Vouloir juger Courbet ? Jamais ! Savez-vous seulement que cet illustre artiste a préféré par une très profonde empathie éviter de peindre la beauté ingrate du visage de sa modèle pour préférer faire entrer dans la légende celle de son intimité sauvage afin que personne ne puisse la reconnaître dans la rue portant ainsi préjudice à sa féminité ? Courbet oui, mais pas l’échine ! Continuons comme ça et nous ne pourrons bientôt plus nous voir en peinture.

 

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