Ton sur Ton convie les voisins à leur balcon

(gs-comm)

Des créations musicales seront montées en juin et en août par la compagnie en impliquant les occupants des bâtiments.

« Nous recherchons des voisins motivés à créer un spectacle entre les balcons de leur maisons ! ». Pendant le confinement, la Cie Universelle chaux-de-fonnière Ton sur Ton a développé « La saison des balcons », concept de petites formes musicales en mouvement entre les balcons ou sur les façades de maisons ou d’institutions – cocréées avec leurs habitants.
Le but de est d’initier à l’art de créer tout en resserrant des liens sociaux entre voisins. Sélectionné parmi 64 projets de toute la Suisse, ce projet a été plébiscité par les votes du public et a obtenu le soutien du Pour-Cent culturel Migros.

Les interventions dureront 1h30 par week-end et par maison. L’expérience est ouverte à chacun et chacune sans exception et n’exige aucune compétences spécifiques, hormis l’envie de partager un bon moment avec ses voisins.

« La saison des balcons » a déjà été mis en place à l’automne 2021, avec des résidents du home La Résidence au Locle. Le résultat a pris la forme d’un enchaînement de tableaux vivants, créant mouvements et interactions sonores entre les balcons et leurs propriétaires, en détournant l’architecture, le mobilier et des objets du quotidien.

Cette expérience a montré combien une démarche artistique et ludique encourage la rencontre entre des personnes d’horizons divers et permet de (re)créer du lien social. Les voisins-es sont les créateurs, leurs balcons ou façades la scène, et les membres de la Cie Universelle les chefs d’orchestre.

Tenté-e-s ? Réservez les week-ends des 24-25 juin, 12-13 et 19-20 août 2023.Voisins et institutions  sociales motivés à allier art et convivialité sur leurs balcons et façades peuvent contacter mediation@tonsurton.ch ou appelez le 032 511 01 40 avant le 15 mai 2023.

« La saison des balcons » : un moment unique alliant art et convivialité. (Photo : sp)
« La saison des balcons » : un moment unique alliant art et convivialité. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Les cimetières aussi peuvent mourir. – Tu viens à l’enterrement du cimetière des Eplatures ? – Il est mort ? – Ouais. Y avait plus âme
Mon médecin de famille, à l’époque où il y en avait encore, me disait toujours : « Les vitamines, c’est dans l’assiette. » Comme il avait raison.
Test en voiture pour contourner le Grand-Pont fermé. C’est « moins pire » que prévu… « Regarde la file de voitures sur Morgarten. Sur cette rue actuellement