Un p’tit tour là-haut !

Jacques Mooser,
humoriste du Tour de Romandie

Le Tour de Romandie qui fera étape à la Tchaux en provenance de Morteau, a ceci de particulier, c’est qu’il nous fait visiter les régions les plus sauvages de notre belle Helvétie. Attention… j’ai dit sauvages, pas primitives, puisque nous ne franchirons pas la fameuse barrière ! 

Pour l’édition 2023, nous traverserons à nouveau cette magnifique contrée du haut, jalousée de tous ! En effet, ceux du Bas ne peuvent pas comprendre, et quand je dis ceux du Bas, cela va de Romanshorn à Genève. Ils ignorent le charme et les richesses du Haut ! Bien entendu, quand je parle de richesses, rien à voir avec celles que l’on perd au Crédit Suisse ! Non, celles dont on profite ici ne se dévaluent jamais car elles sont immatérielles ; la quiétude des soirées d’hivers interminables devant canal Alpha en boucle, l’intensité du silence des rues désertes à partir de 19 heures, la traversée du Locle matin et soir à cinq kilomètres heure qui permet d’admirer l’architecture des bâtiments historiques. 

Je plaisante bien sûr, car à l’image de ses habitants, le Haut est dynamique, innovant voire avant-gardiste. Un p’tit tour saura convaincre tout le monde de la pertinence du propos. Les images que vous verrez dans les médias représentent un caléidoscope de ce que cette région vous offre de plus précieux, un patrimoine industriel, artistique et naturel unique. L’accueil et l’amitié font partie des us et coutumes locaux et cette perpétuelle guerre entre le Haut et le Bas n’est qu’une légende ! Comme dirait ma voisine du Locle, philosophe des longues nuits d’hiver, je cite : « Quand j’enlève le haut, tout tombe dans le bas » !

 

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place