Une course dans la course !

Patrick Chollet,
Photographe

9h : Par un beau matin du 27 avril, on décèle un fourmillement pour la construction du village et de son arrivée sur notre belle avenue. La venue des coureurs du Tour de Romandie est agendée pour 17h, après deux passages rapides sur notre belle artère.

10h30 : Arrivée à Morteau, ville départ de cette étape. Et quel accueil ! Un large public tout sourire est présent. Juste le temps pour moi de finir les photos de la présentation des équipes, et le départ est donné.

13h : Nous voilà prêts dans le véhicule pour ce qui sera une course dans la course. En route pour notre premier point photo : le kilomètre zéro, ce fameux point où les coureurs sont lâchés. Départ canon !

Pas le temps de trainer : direction Biaufond, au passage de la douane. Un public motivé et connaisseur de la petite reine s’y est installé. Débouchage en règle de la bouteille apéro et dégustation de fromages avant l’arrivée du trio échappé, qui compte alors 4 minutes d’avance. Que ça va vite ! Tellement vite que, le photographe à la traine que je suis, nous met en retard sur notre programme. Heureusement, notre pilote chevronné nous emmène rapidement au Communal. Dès le passage du peloton, retour au plus vite sur la ligne d’arrivée pour vivre le dénouement de cette magnifique étape, avec un sprint haut en couleurs sur le Pod. S’ensuit un deuxième sprint sur la place de la Gare pour faire les photos des podiums, devant une foule dense venue sacrer ces champions. La course dans la course est enfin terminée pour nous. Il est temps de rejoindre la salle de presse pour un dernier suspense, les photos du jour sont-elles réussies ? D’ailleurs : comment les trouvez-vous ? (voir pp 2-3)

 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de