Võ-Vietnam de La Chaux-de-Fonds : le plus vieux de Suisse

Denis Gruering,
Président

C’est à La Chaux-de-Fonds qu’a été fondé, en 1983, le premier club suisse de Võ-Vietnam, art martial traditionnel (Kung-fu vietnamien). Dès 1984, il prend ses quartiers au 2e étage de la rue Alexis-Marie-Piaget 73, où il se trouve encore aujourd’hui.

Notre club souffle donc sa 40e bougie cette année. A cette occasion, un gala des Arts-Martiaux est organisé le 11 novembre à la Halle Volta, dès 17h30. Des clubs d’arts martiaux et de sport de combats de la ville et environs y participeront, pour faire découvrir leur discipline.

Notre club compte 60 membres de tous âges, genres et niveaux. Encadrés par des enseignants J+S, 4 groupes techniques sont proposés pour les élèves. Arrivés au 5e, ils deviennent aide-moniteurs, puis au 6e, moniteurs à part entière, avec à chaque fois, un examen.

 

Ceinture noire pour tous !

Les élèves portent un Vo Phuc (Kimono) traditionnel bleu, et les aides-moniteurs et moniteurs un marron. Tous abordent une ceinture noire, celle-ci n’ayant aucune signification dans notre sport.

D’ailleurs dans le Võ-Vietnam, la seule compétition qui existe, est celle contre soi-même. C’est aussi la plus dure ! Cet art martial comprend 18 disciplines : combat à mains nues, self-défense (Vo Tu Ve), projections, Taos (Kata), bâtons, sabres, lance, épée, guisarme… Avec 108 mouvements de base, la richesse des techniques de combat utilisant toutes les parties du corps, permet une infinité de combinaisons. De quoi développer l’auto défense et la confiance en soi.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rencontrer lors de nos entraînements, ou contactez-nous au 079 919 83 73, à info@vo-vietnam.ch, ou sur www.vo-vietnam.ch

 

 

Festival des Arts Martiaux

Juste après le cortège des Promotions se tiendra notre traditionnel Festival des Arts Martiaux, sur la place Espacité, le 24 juin, dès 10h.

 

 

Venez vous entrainer avec nous !

Nous nous entrainons tous les mardis et jeudis, de 17h30 à 18h30, pour les juniors de 6 à 15 ans. Et de 19h45 à 21h15, pour les adultes dès 16 ans.  Où ça ? au 2e étage du bâtiment Alexis-Marie-Piaget 73, près du Bois du Petit-Château.

Un Vo Phuc bleu pour les élèves et un marron pour les aides-moniteurs et moniteurs.
(Photo : sp)
Un Vo Phuc bleu pour les élèves et un marron pour les aides-moniteurs et moniteurs. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier