Lézards de la rue

Anthony Picard

Une plagette pour la jeunesse !

Dans le but de créer des passerelles, le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue, associé au Service de la jeunesse de La Ville de La Chaux-de-Fonds, s’engage dans une proposition originale dans l’espace public à destination des jeunes.

Répondant à un appel à projets du Canton, l’association CCHAR a reçu les moyens pour organiser plusieurs spectacles dits « de quartiers » qui seront proposés au public dans le courant du mois de juin. Spécialement pensés pour les jeunes mais ouverts à toutes et tous dès 8 ans, trois spectacles d’art de rue se dérouleront le jeudi 8 juin puis les mercredis 14 et 21 juin. Afin de profiter d’une scénographie naturelle, les organisateurs ont choisi la place de jeux des Arêtes et le collège des Forges. Pour cette première édition pour l’instant sans lendemain, cet événement devrait susciter l’intérêt par sa programmation qui fait la part belle au théâtre interactif, à l’acrobatie et à la voltige. La représentation du jeudi 8 juin : « La méthode urbain » par la compagnie Les Décatalogués aura lieu cour du collège des Forges à 17h15, elle sera suivie de « League & Legend » de la compagnie 15f6 mercredi 14 juin aux Arêtes (14h et 16h) et la programmation se terminera mercredi 21 juin au collège des Forges avec un parcours acrobatique de la compagnie « La Horde ».

Quelques précisions données par Annie Surdez, chargée de projet et au Centre de création.

 

– Quel sont les buts visés ?
– Clairement celui de l’ouverture sur des lieux, des quartiers de la ville en allant à la rencontre des jeunes qui y vivent mais qui n’ont pas forcément d’autres rendez-vous avec la culture. Pour notre équipe, c’est l’occasion d’offrir en collaboration avec le Service de la jeunesse une complémentarité à ce qui s’organise en ville chaque semaine.

 

– Une première édition aux grandes attentes ?
– Comme toujours dans les arts de la rue, nous souhaitons réunir des publics de tous horizons, les plus jeunes autant que les plus vieux, les habitués du spectacle autant que ceux qui ne poussent jamais les portes des institutions culturelles.

 

– Du sur mesure pour un public composé majoritairement de jeunes ?
– Pour être pertinents par rapport à l’appel à projet, effectivement, nous avons sélectionné des spectacles traitant de thèmes que les jeunes peuvent s’approprier facilement : le parkour, les réseaux sociaux, le sport…

 

– Un budget réalisable ?
– Comme nous sommes associés avec le Service de la jeunesse communal, nous profitons des infrastructures et de l’expertise des médiateurs jeunesse et d’autres services de la ville. Ce que je peux dire c’est que le cachet des artistes qui comprend le voyage, l’installation, le spectacle, les droits d’auteur et l’hébergement est couvert par les CHF 15’000.- alloués par le Canton ce qui fait que la manifestation sera à l’équilibre.

 

– Quelle est la durée moyenne des représentations ?
– Entre 45 minutes et 1h15 selon les spectacles, qui seront suivis d’échanges entre le public et les artistes.

 

– Des performances jouées quelle que soit la météo ?
– Non, malheureusement en cas de forte pluie, il nous faudra annuler le spectacle de League & Legend. En cas d’orage, nous aménagerons l’horaire. Compte tenu des prévisions, nous annoncerons le plus vite possible nos décisions…

 

– Partenariat avec La Plage des Six Pompes ?
– Non, mais de la communication ouverte notamment sur les compagnies. A noter que League & Legend sera également présent pour le festival d’août.

 

– Faire connaissance avec le Centre de création des Arts de la Rue.
– Le Centre a été retenu dans le cadre des Accords de positionnement stratégique du Canton. Il contribue à faire vivre la complémentarité́ entre les différents acteurs du territoire et s’inscrit pleinement dans la dynamisme culturel et touristique du canton. C’est un pôle de compétences pour la création artistique en espaces publics. Créé et établi ici, il travaille sur l’ensemble du territoire helvétique et fait rayonner les artistes suisses à l’étranger. Entre autres, il offre aux artistes des arts de rue un hébergement, un îlot de créativité dans lequel les artistes fignolent leur spectacle avant de le proposer au public. Ceux-ci, qu’ils soient danseurs, clowns, chanteurs, ou autres sont intégrés quelques semaines à la Métropole pour y vivre et s’y épanouir.

Mercredi 21 juin, ça va le faire avec la « Horde dans les pavés » et sa prestation acrobatique ! (Photo : Sergio Diaz)
Mercredi 21 juin, ça va le faire avec la « Horde dans les pavés » et sa prestation acrobatique ! (Photo : Sergio Diaz)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de