XTerra à La Brévine: Loanne triomphe en voisine et rêve de JO !

Anthony Picard

Xterra est un circuit mondial de triathlon lancé en 1996 à Hawai, puis il y a 20 ans en Europe. Pour la première fois à la Brévine, une manche de ce triathlon réputé parce que l’épreuve de vélo se dispute en VTT sur des parcours accidentés, se disputait chez nous.  Lors de précédentes éditions, XTerra avait fait halte à Zürich, en Engadine et à la Vallée de Joux. Après les épreuves de la saison, le Championnat du Monde aura lieu le 23 septembre dans les Dolomites. Pour l’heure, ce samedi 17 juin, devant un public réparti sur des endroits stratégiques, Loanne Duvoisin a triomphé dans l’élite devant une Française et une Canadienne.

Après 1500 mètres de nage dans un Lac des Taillères à 19°, 34 km de VTT sur un parcours bien sélectif et une boucle de 4,5 km à parcourir en course à pied deux fois, nous avons recueilli les impressions de Loanne Duvoisin, étoile montante de la discipline au niveau mondial, Joanna Ryter, une habituée de l’Ironman et celles de Carole Perrot, une athlète qui se distingue par des résultats hors du commun dans les amateures.

Interviews par Anthony Picard
Toutes nos photos sur www.facebook.com/journal.le.O/

Loanne Duvoisin: « J’ai du puiser dans mes ressources !  »

Après sa 2e place à Ibiza en mai, la Vaudruzienne restait sur son titre de championne d’Europe remporté le 10 juin à Namur.  A la Brévine, après une course sans partage, elle s’impose avec 25 minutes sur sa poursuivante directe, la française Ségolène Léberon.

Que représente cette victoire devant vos proches ?
Cette semaine, j’étais fatiguée et j’ai dû trouver les ressources pour gagner afin d’offrir cette victoire à ma famille et à tous mes amis.

Quel est votre programme pour la saison?
Après avoir changé les structures de mon team, je vise dorénavant la constance dans la performance. Je désire bien sûr être en forme pour disputer certaines manches du XTerra, notamment pour la manche de coupe du Monde que je disputerai en juillet, et pour le Championnat du Monde de septembre dans les Dolomites.

Irez-vous disputer l’épreuves du triathlon à Paris le 31 juillet 2024 ?
Cette année, j’ai prévu de m’entraîner aussi sur un vélo de route afin de disputer des épreuves de triathlon. A Paris, je serai parmi les spectateurs mais si tout fonctionne bien pour moi, je serais satisfaite de disputer les JO de 2028 à Los Angeles.

Comment avez-vous apprécié l’épreuve brévinière, notamment de nager dans le lac des Taillères ?
Courir ici devant son public c’est un plaisir. Que ce soit dans le lac, à VTT ou en course à pied, j’ai apprécié sans être obligée de me griller et de devoir trop puiser dans mes ressources.

Votre souhait pour cette année ?
Rester en forme et être au top dans les grands rendez-vous.
(ap)

Joanna Ryter, triathlète pro sur le circuit mondial de courses longues distances

Face à une concurrence importante lors de l’Ironman du Texas, la qualification pour le grand rendez-vous d’Hawaï est reportée. Etes-vous toujours prête pour vous y rendre le 14 octobre ?
Oui, bien sûr !

Quel est votre objectif de la saison 2023 ?
C’est clairement l’Ironman d’HawaÏ et j’espère me qualifier en participant à celui de Lake Placid en juillet à celui de Mont Tremblant en août. Si je n’ai pas le ticket en poche, il me restera encore une chance de décrocher ma qualif aux USA en automne.

Habituée de courses qui dépassent les 9h d’épreuves chrono, comment avez-vous géré l’épreuve XTerra de la Brévine ?
Pas évident en raison de l’horaire. J’ai l’habitude de starter à 6h du matin. Avec un départ à 13h, j’ai dû adapter ma nutrition et gérer mon rythme de course. Par ailleurs, le parcours était explosif. Sur le tracé VTT , avec beaucoup de montées et descentes, c’était éprouvant et je me suis retrouvée bien seule. Moi qui pratique d’ordinaire le vélo de route, j’ai été crispée du début à la fin au point d’avoir des crampes aux mains et aux bras. Trop tendue, pas assez décontractée, c’est peut-être une des raisons de ma chute. Dans la dernière descente, je me suis ramassée méchamment, le temps de voir défiler toute ma vie. Ensuite, j’ai tout donné pour la course à pied. Mon coach m’avait donné 45 minutes pour les 9km et j’ai réussi le second temps en un peu plus de 39 minutes ; de quoi être satisfaite.

Comment avez-vous apprécié l’épreuve brévinière, notamment de nager dans le lac des Taillères ?
De participer à cette manifestation a été un immense plaisir pour moi. L’organisation est magnifique ! Nager dans ce lac est agréable même si j’étais contente de porter une combinaison pour me protéger des algues.

Envie à l’avenir de disputer ce type d’épreuves ?
Pas pour cette saison, j’ai un programme bien chargé jusqu’en novembre.

Pouvez-vous vivre de votre sport ?
Non, financièrement il me coûte davantage qu’il me rapporte. Aujourd’hui, avec comme sponsor principal Sport Plus et Christophe Otz comme manager, j’ai l’espoir de pouvoir joindre les deux bouts. C’est très précieux et je salue la création d’un club d’amis et d’entreprises pour me soutenir.
(ap)

 

L’exploit de Carole Perrot, triathlète de Prêle

Championne du monde amateure de triathlon 2022 dans les Dolomites. Née en 1979, elle avait remporté le titre XTerra chez les dames amateures, toute catégorie d’âge confondu. A la fin de la saison dernière après que Carole Perrot eut exercé une écrasante domination sur les autres athlètes amateures, les dirigeants du circuit Xterra avaient prié pour la seconde fois la championne de Prêles de disputer des courses dans la catégorie Elites. C’est ainsi qu’on la retrouvée au départ de l’épreuve neuchâteloise d’XTerra, dans la catégorie Elites. Et malgré une erreur de parcours, cette maman de deux enfants, née en 1979, a réussi l’exploit de terminer 5e à 5 minutes du podium après être sortie 2e de l’épreuve de natation.

Satisfaite de votre course ?
Après la natation, j’étais seconde à moins de trois minutes de Loanne et bien placée pour défendre une place sur le podium. Je comptais rester dans le coup sur les 34 km d’un parcours VTT très vallonné mais je me suis perdue. Il faudra que je regarde avec plus de précision le retard concédé mais j’estime avoir perdu 6 minutes. Quelle galère, difficile ensuite de se remotiver après une telle déconvenue.

Comment va s’organiser la suite de votre saison ?
Maintenant, je fais une pause de 2 semaines puis je prendrai certaines décisions. Aujourd’hui, je pense que je vais consacrer la suite de ma saison à participer aux épreuves de triathlon du circuit jurassien…

C’était comment la nage et les autres disciplines ?
Pour une première dans le lac des Taillères, je dois dire que j’ai apprécié cette étendue d’eau très calme sans courants gênants. Pour le VTT, oui le parcours sélectif était bien mais le fait de me perdre a un peu terni ma course. Côté transition avec la course à pied, j’ai apprécié d’être sur du bitume en début de course puis de parcourir un tracé sympa, varié, avec de solides dénivelés et une descente bien raide juste avant l’arrivée.
(ap)

Découvrez nos autres articles