2×200 : l’Ultra Challenge à la puissance 2

Justin Paroz

Un défi en vélo de route de 400km… de quoi en effrayer plus d’un ! Pourtant, il n’aura fallu que 24h pour que les 100 places trouvent preneur ! Un succès que décrypte pour Le Ô l’organisateur Julien Bouille, patron du magasin Dubraquet. 

« Cet Ultra Challenge à la puissance 2 est une épreuve qui permet aux gens de s’essayer aux ultras distances, en restant accessible. Il y a assez de courses de vélos dures ! », sourit-il. Reste que 400 km en moins de 32 heures restent un beau morceau, même pour les plus mordus. « Il faut oser se lancer. Ce n’est pas plus dur qu’une cyclo traditionnelle, à bloc du début à la fin ! Avec des émotions qu’on ne peut vivre que dans ce genre de course ». Son conseil : découper le tracé en petits buts. D’où le nom de l’épreuve, 2×200, choisi pour rassurer les participants, comme il l’expliquait l’an passé. « Il faut prendre ce défi comme une aventure. Y aller étape par étape et accepter d’aller à son rythme, en s’autorisant des pauses. Le but n’est pas le temps, mais bien d’arriver au bout ».

 

Deux côtes supprimées. 

Le parcours ? Encore tenu secret et dévoilé 72 heures avant le départ, donné entre 9h et 9h30 devant le magasin Dubraquet, rue du Commerce 96. « Il y aura une aire de départ plus impressionnante, que l’an passé, façon Ironman ». Arrivée au même endroit. Seul indice : il y aura un checkpoint à Mouthe (F), pour une édition franco-suisse. « Le nouveau parcours a un profil bien différent. Je voulais emmener les participants dans des endroits vraiment beaux. Mais après ma reconnaissance – de nuit ! – j’ai supprimé deux côtes. Ça aurait été trop dur ». Cette 2e édition reste plus difficile que la 1re. « Moins de dénive-

lé, mais les routes empruntées ont un moins bon rendement ».

Sur les 100 partant-e-s, 60% étaient déjà là en 2022. « Un signal fort ! Plus de femmes aussi, environ 20%. Et trente personnes sur la liste d’attente ».

N.B. : l’auteur de cet article, Justin Paroz, en photo, n’est autre que le vainqueur de l’édition 2022 !

Un ultra challenge ouvert a tous. Le pari de Julien Bouille, ici durant sa reconnaissance du tracé 2023. (Photo : Dubraquet)
Un ultra challenge ouvert a tous. Le pari de Julien Bouille, ici durant sa reconnaissance du tracé 2023. (Photo : Dubraquet)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier