La vie d’artiste

Aurélien Frey

« La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétition. » (Charlie Chaplin).

Les répétitions, c’est mon quotidien depuis tout petit. Alors comment savoir si devenir artiste est le bon choix sans répéter avant ?

À 7 ans, mes parents m’ont inscrit au cours de comédie musicale de l’école Evaprod. C’est grâce à cette activité artistique passablement diversifiée, qui mêle le chant, le théâtre et la danse, que je me suis construit personnellement et socialement. Après de nombreuses expériences scéniques, ce loisir est devenu une passion. Quelques années plus tard, l’idée d’en faire mon métier s’est confirmée !

Aujourd’hui, en 2023, 15 ans plus tard, armé de ma motivation débordante et de mon bagage artistique, je suis prêt à affronter ce monde exigeant et sélectif. L’histoire du petit Chaux-de-Fonnier qui se confronte au Grand Paris ! Je suis donc parti à la chasse aux auditions.

Que ce soit pour des spectacles en Suisse ou sur Paris, la réalité nous tombe vite dessus. Quelques jours pour préparer deux chansons, un monologue et une chorégraphie pour prouver en 5 minutes devant des inconnus qu’on a notre place.

Après quelques refus, en juin 2023, j’ai signé mon premier contrat professionnel en tant que comédien de comédie musicale avec le Théâtre Barnabé à Servion. J’ai par ailleurs été engagé pour le rôle-titre de la comédie musicale Jesus Christ Superstar qui se jouera dans l’Ouest lausannois en mars 2024.

Je ne suis aujourd’hui qu’au début du chemin. Je pars dans cette voie confiant, en gardant en tête que rien n’est jamais acquis et que la vie d’artiste est une route sinueuse mais riche et palpitante !

Découvrez nos autres articles