Braderie - HCC : esprit gagnant partagé

Joyce Joliat

Ouf ! elle aura bien lieu. Déambulations, concerts, et surprise sportive de taille : présentation du nouveau contingent des Abeilles !

C’est acquis : la Braderie aura bel et bien lieu du 1er au 3 septembre ! La tempête du 24 juillet n’aura pas de conséquence sur la manifestation, à l’inverse de ce qui s’est passé pour la Plage. « Le Conseil communal nous a assuré que le périmètre était sécurisé », rassure Pierre-André Stoudmann, président du comité, qui n’exclut pas des contrôles d’ici les festivités.

Pour la première fois, les festivités seront lancées vendredi à 11h30, avec un repas officiel qui affiche déjà complet. Mais l’événement populaire marquant cette première journée réside dans la surprise annoncée cette semaine : la présentation officielle du contingent 2023-2024 du HCC. Dès 19h, le club, qui fait vibrer la Métropole horlogère partagera un moment inédit avec le public sous la grande tente. Autre innovation : les festivités s’étendront aussi sur la place de la Carmagnole, avec des Dj’ sets organisés par les commerçants de la place.

Au niveau logistique, le système cashless est reconduit. Les cartes peuvent être retirées dans plusieurs commerces du canton, ainsi qu’à l’Office du tourisme. Le chargement se fait en ligne, ou le jour même sur la place Espacité. Cette année, une recharge par cash sera aussi possible dans les locaux de NSA Sécurité.

La permanence sera désormais installée sur la place de la Grande-Fontaine pour répondre aux questions. Vaisselle réutilisable oblige, gobelets, bols, barquettes à frites et assiettes seront consignés. Des WC individuels payants seront à disposition rue du Sapin, en plus des toilettes gratuites en plusieurs endroits.

Des concerts rythmeront la grande tente de la place Espacité, et la zone sous le préau. Programmation régionale le vendredi soir avec Seriously Serious, Sambalekuï ou encore l’inamovible Theurillat Vintage Band et Dj set conclusif. Samedi, le groupe November-7, avec le jeune batteur chauxois Romain Jacot-Descombes et le groupe folklorique de Denis Bergstein en parallèle.

Dimanche, FestiJeux mettra des jeux en bois à disposition des enfants dès 10h, avec encore un concert conclusif de Junior Tschaka !

 

 

Déambulations : gorille déjanté, lion, poisson cracheur, etc.

Treize compagnies professionnelles et 6 groupes de musique prendront part aux Horlofolies 2023, élément phare de la manifestation depuis 2003. Le samedi 2 septembre, un gorille déjanté, un poisson qui éructe, et des marionnettes robotiques feront notamment le tour de l’avenue Léopold Robert entre 14 et 19h, annonce Kurt Aeberhard. Les Archichaux et Les Petits Taignons rythmeront l’après-midi.

Temps fort de la Braderie, la grande parade du dimanche à 14h comptera 140 participants. Les groupes de déambulation seront rejoints par les fanfares de la Croix Bleue, des Armes Réunies, de La Ferrière, les Guggen des AJT, Batala et la Boîte à Frap. Apothéose dès 16h15, avec les 13 compagnies réunies sur le Pod. D’autres surprises sont prévues. « Attention, nous ne vous révélons pas tout ! », lance le comité, qui veut faire durer un peu le suspense. Rendez-vous du 1er au 3 septembre !

 

braderie-horlofolies.ch

 

Tout comme en 2022, les déambulations promettent du grand spectacle interactif. (Arch. Patrick Chollet)
Tout comme en 2022, les déambulations promettent du grand spectacle interactif. (Arch. Patrick Chollet)

Découvrez nos autres articles