ICI c’est La Chaux-de-Fonds ! Nouveaux services pour protocole de bienvenue amélioré

Anthony Picard

Pour briser la glace et accueillir efficacement celui et celle qui arrive en Ville, les autorités dévoilent d’importantes nouveautés sur leur carte de visite. Le Conseil communal l’a redit, dans son programme de législature, la qualité d’accueil fait partie des priorités. Ukrainiens, réfugiés, sans-papiers mais aussi main d’œuvre internationale et confédérés, les services de la population et ceux de l’intégration se mettent en quatre.

Lustrage de l’accueil

Un peu anachronique dans sa dénomination austère, la police des habitants fait place à la nouvelle appellation « Service à la population ». Celui-ci se dote par ailleurs d’un « Bureau d’aide à l’installation » qui favorisera les démarches administratives qui entourent l’arrivée de nouveau résidents. Desservi par Sophie Rochat, ce guichet s’adresse à toute personne qui désire s’installer en Ville. « Nous sommes là pour faciliter mais pas nous substituer aux nouveaux arrivants », précise Sarah Honsberger, préposée. Ce projet qui fait partie de mesures soutenues par le Canton est sur les rails pour devenir pérenne après sa phase pilote de développement.

Deux appartements tremplin

Faciliter le processus administratif n’est pas tout, le bureau innove en proposant aux entrepreneurs qui ont recours à des spécialistes qui viennent de régions extra-frontalières de louer, le temps de l’établissement du collaborateur en Ville, deux appartements de 2 ½ entièrement équipés. Première de cordée à bénéficier de cette nouvelle offre, la manufacture Greubel Forsey remercie la Ville pour la qualité de cette prestation. Loués au prix du marché pour une durée maximum de six mois, ces appartements sont situés à la rue de l’Ancien Manège 19.

Appelé à se développer grâce à une plate-forme digitale qui s’enrichira très bientôt d’un nouveau site promotionnel, la ville souligne sa double-action d’accueil aux nouveaux habitants séduits par les Montagnes et la population issue de la migration. Théo Bregnard fait état de la présence de 500 Ukrainiens et celle de nombreux autres migrantes et migrants qui confèrent à La Chaux-de-Fonds sa réputation de terre d’accueil pour celles et ceux qui fuient guerres et dictatures. Sandrine Keriakos Bugada, déléguée en charge de l’intégration, rapporte la complexité de l’accueil pour une ville soumise à la diversité de flux migratoires lui amènant chaque années 2’000 personnes. Pas facile de satisfaire 118 nationalités sans soigner l’accueil et adopter une politique de proximité intégrative.

LOCAL : Lieu d’accueil, d’orientation et de conseils local

Également en phase pilote, le bureau LOCAL de facilitation est sous la responsabilité d’Erika Valicka. C’est après un « appel à projets » que la Ville s’est dotée d’une nouvelle structure sous le patronage conjoints de la confédération du canton et de la commune pour mener une expérience de terrain sur deux. « Pour mieux intégrer les migrantes et migrants qui arrivent dans les Montagnes, nous voulons favoriser les rencontres intercommunautaires de ces nouveaux arrivés dans la cité ».  Mieux informer les bénéficiaires, mieux les conseiller, leur donner le courage et l’envie de participer est la mission de LOCAL (pour Lieu d’accueil, d’orientation et de conseils local.

« Par des propositions concrètes, comme l’accès à des cours de langue, les activités culturelles et sportives, nous voulons développer le sentiment d’appartenance et faire participer ces personnes à la vie de la cité », confirme Madame Keriakos Bugada. Au travers du site Internet de la Ville, proposé avec l’outils de traduction Google en ligne ou par le renforcement de l’engagement d’employés polyglottes, les moyens sont mis pour intégrer ces personnes déracinées.

 

Pilotes combien de temps ?

En matière d’accueil et d’hospitalité, ces projets pilotes feront l’objet d’une évaluation dans les prochains mois pour juger de leur pertinence. Si le bureau d’aide à l’installation est au bénéfice d’un financement sur un an, LOCAL est dans une phase expérimentale jusqu’à mars 2025. Que ce soit du côté des autorités ou des préposées, on assure que le dynamisme qui a accompagné la naissance des deux projets se renforcera au fil des mois. La carte citoyenne, qui offrira bientôt aux citoyennes et citoyens les avantages d’un réseau économique, culturel et sportif sera intégrée à LOCAL.

Dynamisme de la Ville, envie de mieux faire en matière d’accueil, prémices au million de visiteurs attendus en 2027 pour La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse. « Les améliorations que nous présentons répondent aux besoins actuels. Ce n’est pas une campagne de promotion pour attirer de nouveaux habitants », précise le président Jeanneret en soulignant que l’amélioration doit profiter aujourd’hui!

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier