Le HCC veut se relancer

Alireza Baheri

Les Abeilles reçoivent demain Bâle. Louis Matte fait le point avec Le Ô.

L’heure est au bilan pour le HCC. Après une saison 2022-2023 de rêve, les Abeilles ont toutes les peines du monde à lancer leur saison. L’équipe pointe au 7e rang avec 14 points en 10 matchs (4 victoires et 6 défaites). Une entame difficile pour les tenants du titre, mais pas surprenante selon Louis Matte : « C’est l’année après le titre. On est plus attendus au tournant comparé à l’an passé », lance l’entraîneur.

L’image du HCC dominant, agressif et offensif qui avait sublimé le public chaux-de-fonnier la saison dernière n’est pas pleinement retrouvée. Si les occasions et les buts sont là, Louis Matte souhaite débloquer l’efficacité offensive de son équipe face au but : « On n’est pas assez décisifs sur le dernier geste. On joue bien, mais on n’est pas capables de tuer le match, alors que c’était notre force », relève l’entraineur canadien.

« Incapable de tuer le match … »
Ce mardi, le HCC s’est incliné 3-2 après prolongation face au HCV Martigny. Il menait pourtant 2-1 jusqu’à la 54e avant de voir la victoire lui filer entre les doigts en fin de prolongation.
L’équipe a concédé sa 3e défaite consécutive, ce qui n’aide pas pour la confiance du groupe. L’entraineur canadien reste zen et n’est pas trop inquiet de la situation : « Si on ne se créait pas d’occasion de marquer, là je m’inquiéterais. Mais les chances sont là », s’exclame-t-il.

Le déclic pourrait venir de l’apport d’un second étranger et des retours prochains de Sondre Olden
et Kay Schweri, blessés depuis le début de la saison. Louis Matte compte aussi sur « une augmentation du niveau de performance individuel de ses joueurs », afin de se donner les moyens d’enchaîner les victoires, de remonter au classement et … d’enflammer les Mélèzes.

Allez, l’opération « on se relance ! » commence demain samedi à 19h aux Mélèzes face à Bâle !

Le HCC à la peine? Oui. Et Louis Matte n'est « pas surpris ». (Photo gs)
Le HCC à la peine? Oui. Et Louis Matte n'est « pas surpris ». (Photo gs)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier