Une pièce joue avec tendresse le « rester chez soi » des aînés

Julie Mégevand
UniNE

Avec Staging Age II le Théâtre de la connaissance joue ce week-end à l’ABC une pièce sur les seniors à la maison

Pour sa deuxième pièce, jouée ce vendredi soir 20 octobre et demain à l’ABC, le projet « Staging Age » thématise le vivre à domicile chez les seniors. Entretien avec son metteur en scène Nicolas Yazgi, qui collabore avec l’équipe de recherche de l’Université de Neuchâtel.

Qu’avez-vous retiré du « Staging Age I » ?
Je retire de ce forum théâtral du mois de mars, qui portait sur les appartements avec encadrement, les riches débats qui nous ont permis d’apporter de nouveaux éléments à la réflexion. Notre démarche au Théâtre de la Connaissance nous permet d’aborder des thèmes de société via la fiction. Nos pièces évoquent des sujets réels, mais pas des situations réelles. Elles fonctionnent comme des miroirs et ouvrent un espace d’échange.

Qu’attendez-vous du 2e round, le « Stagin Age II », et quel thème traitera-t-il ?
Il traitera du « rester chez soi » et des réseaux informels qui permettent aux personnes âgées de rester vivre à domicile. Ces réseaux sont par définition moins visibles et moins ancrés que d’autres aides, par exemple les EMS, les soins à domicile ou justement les appartements avec encadrement, traités dans « Staging Age I ». Mais ils sont cruciaux, car ce sont bien souvent ces réseaux informels qui permettent à un-e aîné-e de continuer à vivre chez elle. Outre les proches, cela peut être un voisin, le facteur, le bistrot du coin ou un commerce local. Cette pièce entend remettre au cœur de la réflexion ces réseaux qui permettent le maintien à domicile. C’est humain et traité avec tendresse.

Votre regard sur ces forums théâtraux, développés depuis 2015 par le Théâtre de la Connaissance ?
L’idée de cette méthode que nous développons avec l’Université de Neuchâtel est de créer un débat citoyen, afin, si possible, de faire avancer la réflexion. Il arrive aussi que cela contribue à faire bouger les choses autour des thématiques abordées.

 

Infos : www.unine.ch/theatre-connaissance/home.html
Rés. : abc-culture.ch/event/1752/

Découvrez nos autres articles