Eva Nagels poursuivie par le virus de l’Afrique

Giovanni Sammali

Elle est déjà allée onze fois en Afrique. Elle invite à y voyager avec soixante photos d’Ouganda

« Déjà toute petite, je voulais devenir docteur des lions. Et j’ai toujours rêvé d’y aller. En 2013, mon papa m’a proposé de l’accompagner en Afrique du Sud. » Et là, elle a eu le coup de foudre, Eva Nagels. « Depuis, je suis retournée onze fois dans le continent noir. » Où elle joue de sa passion pour la photo. L’étudiante à la HEP en a ramené des images et pour la première fois, dès ce vendredi soir 17 novembre à la Cave du Rocher, elle expose en solo ses photos d’Ouganda, « Perle de l’Afrique ».

Mais la première fois qu’elle y a atterri, elle a eu un choc. « Quelle claque ! Avec mon père, on s’est demandé ce qu’on faisait là… » Malgré le dénuement des gens, les routes défoncées et tous les aléas de l’aventure, elle a craqué.

Chasseuse d’images, elle a croqué nombre d’animaux. Ses clichés préférés ? « Les girafes de l’affiche. Mon petit caméléon. Et mes petites favorites, souvent avec les singes et les gorilles. » Quelques images de personnes, « des scènes de vie, de gens qui marchent », mais pas de portrait. Un choix : « Pas envie de tomber dans le cliché du si mignon petit Africain ! Bien sûr que j’ai fait des visages, mais je ne me sens pas à l’aise de les exposer ici. »

Et même si elle a l’Afrique à fleur de peau, aller y habiter n’est pas dans ses projets : « Je ne me sens pas d’entrer dans la peau du colon. Et puis, même si j’adore aller y séjourner et découvrir ses beautés, je ne me vois pas vivre dans une cabane de tôle à l’année dans les conditions qui sont les leurs… »

Envie d’échanger avec cette jeune Chaux-de-Fonnière sur sa passion ? De l’entendre sur sa volonté de casser les clichés sur le continent africain ? Elle vous attend toute la semaine à venir au milieu de ses images. Bon voyage !

Ouganda, Perle de l’Afrique. Expo photos d’Eva Nagels. Cave du Rocher, rue du Rocher 12, La CdF.

Eva Nagels : déjà onze voyages en Afrique. Et le virus ne lâche pas la future enseignante ! (dr)
Eva Nagels : déjà onze voyages en Afrique. Et le virus ne lâche pas la future enseignante ! (dr)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier