Une campagne participative a démarré à l’UniNE pour récolter des messages vocaux envoyés par WhatsApp. Ces audios constitueront un corpus pour des recherches en linguistique, notamment pour étudier la langue parlée par les jeunes Romand·e·s. Explications de Laure Anne Johnsen, professeure titulaire à l’Institut de langue et civilisation françaises à l’UniNE.
– Pourquoi s’intéresser spécifiquement aux messages vocaux ?
– Les vocaux fournissent une source riche de données. Chacun·e possède en effet sa propre manière de parler et cela raconte une histoire qui lui est propre. Les messages vocaux sont souvent spontanés et reflètent une situation de parole authentique, enregistrée dans des conditions réelles d’échange par messagerie. Ils n’ont pas été créés pour notre recherche, ils existent déjà. Le projet « Vos vocaux » est une initiative scientifique novatrice, qui vise à collecter un vaste échantillon provenant de différentes régions de la Suisse romande.
– Quels types de messages vous attendez-vous à recevoir ?
– Bien souvent, on utilise les vocaux pour communiquer avec des personnes dont on est proche sur des sujets et dans des situations du quotidien. Ces messages capturent de la parole ordinaire et se distinguent d’extraits de parole préparée, publique ou mise en scène. Il s’agit d’une pratique de communication émergente, dont on ne connaît pas le destin et qu’il reste à caractériser, notamment en contraste avec d’autres modes de communication comme les échanges en face-à-face, les appels téléphoniques, les SMS, etc.
– Que ferez-vous avec les messages récoltés ?
– Les vocaux collectés constitueront un corpus qui permettra de mener plusieurs recherches en linguistique, notamment pour identifier l’émergence de nouveaux mots et expressions, mais aussi les tournures ou les accents régionaux, ou encore les différences de débit de parole entre générations, genres ou régions. Ces vocaux pourront également servir à développer des ressources pour l’enseignement du français ou encore des applications en traitement automatique de la parole.
En savoir plus :
https://vosvocaux.ch/