La Mère Commune a voté ce crédit pour mener dès 2024 une campagne de communication qui doit booster son image ! Et attirer des habitant·e·s. Décryptage
Fini le temps des jérémiades. Finies les années où l’amère commune figurait bonne dernière du classement de Bilanz des villes les plus attractives de Suisse, pour une triste reconnaissance nationale. Aujourd’hui, sans rancune, les autorités veulent séduire et mettent le paquet. À l’image des joyeuses fresques street-art bigarrées qui égaient les façades, elles s’apprêtent à retrouver un peu, beaucoup, à la folie, le lustre d’antan. Coup de projecteur sur l’opération séduction de 2024 qui fera du Locle – en plus son auto-proclamation de capitale mondiale de la Saint-Valentin – une Ville dragueuse par excellence. Pour recruter de nouveaux citoyens, la Ville du Locle met les bouchées doubles. Imaginer conquérir les cœurs est une opération de longue haleine qui s’inscrira sur sept ans… de bonheur. Le point sur cette opération charme, avec Michaël Berly, Conseiller communal en charge du dossier et Pierre Gerber, associé chez Lemon, l’agence retenue pour faire la comm’.
« Nous connaissons la problématique des Montagnes »
L’agence Lemon a remporté le concours ; entre ses sièges de Neuchâtel et Delémont, sept pros de la communication y sont à l’œuvre.
Selon quels critères avez-vous été retenus ?
J’imagine que notre concept créatif, défendu devant le Conseil Communal, a fait la différence. Nous avons imaginé une campagne mettant la ville en valeur dans une approche décalée. À l’instar de nos clients Migros et ECAP, des contenus seront produits pour être diffusés sur de nombreux canaux. Avec les autorités du Locle, nous affinerons avant Noël les axes forts de la campagne de promotion.
Un axe tourné plutôt vers le digital ?
Pas du tout, les réseaux sociaux, Internet et le nouveau site dédié construit pour l’occasion viendront interagir avec les médias traditionnels.
Le fil rouge ?
Notre concept créatif veut montrer tout ce qu’on trouve au Locle. Autour d’un slogan général, plusieurs idées fortes seront déclinées autour de slogans secondaires. Ne vous attendez pas à une promotion touristique ; le message sera nettement plus global.
Comment séduire de nouveaux Loclois ?
En amenant les personnes à se dire « finalement, pourquoi pas déménager au Locle ». Pouvoir d’achat, infrastructures, culture et installations sportives, de nombreux points positifs face à d’autres domiciliations.
CHF 220 000.- beaucoup et peu à la fois ?
C’est notre agence qui a établi le budget selon une feuille de coûts qui colle à une campagne sur un an. Il est donc 100 % dans les clous. Très vite, nous aurons des retours sur ce qui marche et nous adapterons le budget en conséquence. Après la première année, par petites actions ciblées, la campagne se poursuivra au moyen de budgets complémentaires dédiés.
Une campagne transfrontalière ?
Non, nous n’irons pas déployer la campagne en France voisine. En revanche, nous agirons au lieu de travail des frontaliers avec des incitatifs à venir s’installer au Locle.
Pourquoi la ville du Locle réussirait là où d’autres échouent ?
Le Locle fait confiance à une agence neuchâteloise. Chez Lemon, on connaît la problématique des Montagnes. La mission d’augmenter la population est vertueuse, nous parle et nous sommes heureux d’y contribuer directement.