Le tour du monde en 80…fous-rires, par Comoedia

Giovanni Sammali

La Cie planche sur son 80e anniversaire. « Avec une pièce champagne ! », promet J.-F. Droxler

« Une bande d’allumés a fondé Comoedia en 1944. Le spectacle 2024 doit célébrer les 80 ans de la troupe. » Et pour marquer ces trois coups jubilaires, la troupe locloise se départit du décor trois murs plus le public, avec une pièce qui promet d’embarquer le public pour un beau voyage : Le Tour du monde en 80 jours. Jean-François Droxler – Monsieur Comoedia depuis 55 ans ! – est assez fier de ce coup. « C’est une pièce champagne, haletante, hilarante. Un tour du monde en 80 fous-rires ! » Le spectacle s’assimile à une revue : les six comédiens jouent vingt-huit personnages dans autant de costumes. Bonjour les « changements de ouf ! »

Tirée du texte de Jules Vernes, cette pièce écrite par deux Parisiens Sébastien Azzopardi et Sacha Danino tourne depuis dix ans. « Je l’ai découverte jouée par des pros Alsaciens à Morteau. La Mouette, à St-Aubin-Sauges l’a aussi jouée en la “ neuchâteloitisant ”. Nous pas : hormis une ou deux adaptation, c’est le texte de ce Vaudeville déjanté que nous jouons ».

Comoedia, avec son capitaine au long cours, fédère toute une équipe. De La Tchaux, du Val-de-Ruz, de La Ferrière… « Le fait de jouer trente à quarante représentations séduit, tout comme notre travail rigoureux. À une semaine de l’ouverture de la location (le 12 décembre), et à un mois de la première du 19 janvier, il y a tous les jours quelqu’un qui bosse dans notre salle !

Location : dès le 12 déc. sur place (Rte de La Combe-Girard 1, Le Locle), par tél. 032 932 20 10.

Dès le 13 sur www.comoedia-lelocle.ch

Les six comédiens jouent vingt-huit personnages en autant de costumes. (dr)
Les six comédiens jouent vingt-huit personnages en autant de costumes. (dr)

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au