Le volley, une passion ancrée au plus haut point

Louis Luong
Joueur de VBC Le Locle
et La Chaux-de-Fonds

Je m’appelle Louis Luong, j’ai 19 ans et je suis étudiant à la HE-Arc à Neuchâtel en santé. Durant mon enfance, j’ai pu pratiquer différents sports comme le football, le tennis, le ping-pong, le snowboard ou encore la natation. Mais aucun ne m’a paru aussi complet que le volleyball, qui me passionne depuis trois ans maintenant. Malgré son manque de popularité, ce sport est pour moi autant attirant à pratiquer qu’à regarder. Chaque joueur a une fonction spécifique et indispensable sur le terrain. Une bonne cohésion est donc primordiale pour ce sport d’équipe.

J’ai commencé le volleyball au sein du VBC La Chaux-de-Fonds en troisième ligue. À ce jour, je joue en deuxième ligue régionale à La Chaux-de-Fonds mais également au VBC Le Locle en première ligue nationale. En effet, Swiss Volley permet aux joueurs de moins de 23 ans d’évoluer dans deux championnats différents.

La saison dernière, le club de la Mère commune est monté dans la ligue supérieure et m’a offert l’opportunité de les rejoindre. Cela m’a donné la chance de jouer dans un championnat plus relevé où nous affrontons chaque week-end des équipes provenant d’un peu partout en Suisse romande. Nous avons terminé au pied du podium dès notre première saison en battant au moins une fois chaque équipe du championnat.

J’espère que les différentes opportunités qui m’ont été offertes durant ma jeune carrière me permettront à l’avenir de jouer encore au plus haut niveau du volleyball suisse. En attendant, j’espère cette année pouvoir apporter le maximum à mes deux clubs.

 

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe