« Allan McShane a vu sa vie défiler ! »

Alireza Baheri

À peine arrivé au HCC, le Canadien s’est retrouvé bloqué dans son appartement lors de l’incendie de vendredi. Un blessé de plus… Le point avec Louis Matte

La scène folle a circulé sur les réseaux sociaux. Deux hommes accrochés, dans des nuages de fumée, au bord de leur fenêtre en haut d’un immeuble de cinq étages en proie à un violent incendie. L’un d’eux a fini par lâcher prise avant que les pompiers ne déploient leur nacelle. Il est grièvement blessé. Une autre des victimes du sinistre a été le nouveau renfort canadien du HCC, Allan McShane, qui a été bloqué dans son appartement. Il a eu à peine le temps de disputer trois matches (avec deux buts et deux assists). Et voilà que la scoumoune qui poursuit le club des Mélèzes le frappe aussi. L’attaquant, comme son épouse, se remet gentiment de cet épisode traumatisant.

« C’est sûr que c’est un choc ! Quand tu es pris dans un incendie et que tu es bloqué au 4e étage, tu vois ta vie défiler devant toi. » Une épreuve inattendue pour ce joueur arrivé le 13 janvier chez les Abeilles et qui avait fait bonne impression sous ses nouvelles couleurs. « Cet épisode de l’incendie, c’est un peu la totale qui nous tombe dessus », soupire Louis Matte. « Mais on doit composer avec », rajoute le coach. « Allan peut compter sur son staff et ses coéquipiers pour le soutenir. Il est revenu à la patinoire lundi. On essaie de l’entourer au mieux afin qu’il récupère de ses blessures. »

Côté infirmerie, le HCC continue d’aligner des records : le club compte dix joueurs blessés « Il y a de la malchance, c’est sûr, mais ça fait partie du jeu. On a récupéré Sondre Olden et Lucas Matewa », indique l’entraîneur canadien.

Sur la glace, le HC La Chaux-de-Fonds clôture sa saison régulière ce vendredi soir par un déplacement à la Zielbau Arena pour y affronter Winterthur. Même minés par les blessures, les hommes de Louis Matte sont malgré tout en tête du classement. « Mon objectif est d’avoir tous les joueurs en bonne santé avant le 1er tour des play-offs », expose-t-il.

En route pour le doublé
Si le nom de leurs futurs adversaires reste inconnu, le HC La Chaux-de-Fonds a déjà les yeux rivés sur les play-offs… et la défense du titre. « On veut de nouveau finir champions. On veut jouer notre jeu comme on est capable de le faire », souligne Louis Matte. Malgré le refus de la licence pour une éventuelle montée en National League, l’entraîneur canadien pointe toute l’importance d’un nouveau sacre : « Si tu es dans le sport professionnel, c’est que tu es un compétiteur dans l’âme. Malgré toute l’adversité rencontrée durant la saison, on a réussi à pousser tout le monde vers le haut. Il faut maintenir cet état d’esprit, qu’on tire tous sur la même corde pour aller chercher le doublé. »

Et tant pis si, à ce stade, il n’y a toujours pas de nouvelle patinoire en vue. Un bel état d’esprit qui devrait fouetter les responsables du dossier de ce futur complexe sportif, qui n’en finit plus de… patiner.

Les Abeilles vont défendre le miel de leur actuelle ruche, même vétuste ! « On veut finir la saison en beauté !» Prochain rendez-vous aux Mélèzes le 13 février pour le match 1 du 1er tour des play-offs. Tous derrière le HCC ! Ici c’est la Tchaux !

 

 

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au