De surprises en surprises

Valérie Wenger Dawalibi
Membre des Plumes nomades

Un jour d’hiver, sur les petits chemins de la forêt et à travers les pâturages boisés du Jura Neuchâtelois, des sapins majestueux s’y déploient. Des oiseaux, lièvres, chevreuils, chamois, renards et même lynx y logent, et trouvent leur nourriture dans ces bois. Un vrai supermarché. Je me laisse guider par la vie, le hasard, s’il existe.

Ce jour de février, les températures sont fraîches et aujourd’hui humides. Une douce pluie se déverse sur notre région.

Il y a quelques années, c’était de la neige, l’or blanc tant apprécié qui se raréfie. Tout change, je constate que bientôt nous serons comme les pieuvres qui ne peuvent pas transmettre leurs expériences à leurs petits, puisque tout change si vite.

Nos repères envolés, tout est nouveau et frais. Le plaisir de la balade au contact de la nature vivifiante et généreuse m’appelle. Deux pies élégantes se courtisent, est-ce déjà le temps des amours ?

Quelques chamois au bord d’un chemin broutent, cette communauté en compte onze réunis et plus loin un solitaire bien plus imposant. Est-ce son choix d’être à l’écart ?
serait-il un guetteur ou un exclu ?

La pluie, le silence, la grisouille tout est calme. Ce n’est ni triste, ni gai, c’est tellement neutre.

Je finis ma tournée, je suis bien et mouillée, je me sens ressourcée, une bonne boisson pour me réchauffer, et poursuivre ma soirée, avant de m’abandonner pour une autre dimension, celle du sommeil. Un mystère de plus de la vie, un voyage magique aussi.

 

 

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier