Est-ce qu’une artiste noire qui s’appelle Aya Nakamura peut chanter une artiste blanche qui s’appelle Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de Berlin qui s’appellent les JO de Paris de 1936 ? C’est vrai que la question peut se poser. Pourquoi aux JO ?
C’est la question qui est sur les lèvres de très nombreux Français. Comme le droit à l’avortement qui a mis bas par le siège et le droit à une fin digne sous contrôle notarial à condition qu’une sous-commission déléguée au collège médical du conseil interministériel du seuil de douleur agréé par le Président suprême donne son aval pour que le sirop ne soit pas trop sucré car ça nuit à la santé…
Décidément, ce pays des Lumières, qu’on a semble-t-il coupées depuis bien longtemps pour raisons d’économie, nous surprendra toujours.
Des chanteuses noires chantent des chansons de blancs et de noirs parce qu’elles sont des chansons qui font pleurer et qui sont belles et des chanteuses blanches chantent des chansons de noirs et de blancs parce que, après tout, ce ne sont que des chansons magnifiques, sublimes et universelles qui font rire, pleurer et rêver. C’est comme si on interdisait à une coureuse de 100 m noire de participer à la finale des JO parce que Pierre de Coubertin était raciste, misogyne et était collabo mais sportif. N’en déplaise aux Natifs (petits nazillons tombés du nid du FN et dont la baguette tombe par terre chaque fois qu’ils lèvent le bras) mais sur le 100 m c’est le noir qui domine. Vous pouvez porter le deuil, c’est écrit noir sur blanc et ça a l’avantage d’être clair contrairement à la musique où une blanche vaut deux noires et on ne se demande pas pourquoi ça a l’avantage d’être musical.
Piaf, l’enfant des rues, a conquis l’Amérique puis le monde comme la culture noire l’a fait en envoyant ses troupes armées de musiques conquérir le monde.
Moi aussi je suis natif mais de la Tchaux, un natif peut-être un peu alter et à contre-courant, qui ouvre les portes aux autres natifs d’un autre quelque part et qui doivent fuir les natifs d’ailleurs…
Macron, administrateur ad interim de la Monarchie française veut envoyer des troupes par DHL en Ukraine histoire de titiller le petit zigouigoui de Poutine qui va les lui renvoyer fissa par DPD ou alors par missiles sol-sol frais inclus. C’est au moins sûr que ça arrive.
Finalement, l’important n’est pas de participer mais de gagner.