Fin de tournée dimanche au Théâtre des Abeilles pour ce seul en scène à succès. « Une belle fête finale », se réjouit la metteuse en scène Nathalie Sandoz
Centième et dernière de Cheeseboy, ce dimancheà 17 h au théâtre des Abeilles ! Après quatre ans de tournée, la compagnie de Facto donne le clap de fin. « On arrive au bout d’un cycle. Il faut faire de la place pour d’autres pièces », lance la metteuse en scène Nathalie Sandoz. Et pour marquer le coup, l’équipe va perpétuer l’esprit de la pièce en offrant son décor à une bonne âme : « Pour offrir une seconde vie dans une maison avec un parc ou un grand jardin. »
Cheeseboy raconte l’odyssée d’un petit garçon fait de fromage qui voit sa vie basculer après qu’une météorite s’écrase sur sa planète en fondue et qui doit retrouver ses parents. Le tout conté par un inventeur farfelu, incarné par le comédien neuchâtelois Yannick Merlin. « Comment se construire dans la difficulté ? Que se passe-t-il quand on doit faire face ? Des sujets à aborder dès le plus jeune âge », note Nathalie Sandoz.
La pièce, dramatique et interactive, se veut tout public : « On voit des parents qui accompagnent leurs enfants. C’est une autre des forces du spectacle : il évoque les relations et l’attachement. » De quoi laisser des traces ? « On a vu des enfants très émus à la fin du spectacle. D’où l’intérêt de pouvoir aborder les sujets évoqués à l’issue de la représentation ».
Dernière à guichets fermés ?
Cette pièce n’a pas de « quatrième mur » : « le narrateur s’adresse directement aux enfants », relève Nathalie Sandoz. Qui se réjouit de ce dernier tour de piste. L’espoir de la compagnie est de jouer à guichets fermés, avant les représentations scolaires prévues pour les écoles de la Métropole horlogère et du Val-de-Ruz.