Procap: soutien en grande musique avec le Philarmonie AVS

Lauret Duvanel

Ado, je me rêvais rock star. Je trimballais mon étui de flûte, me voyant sur scène tel Jethro Tull. Aveu: je ne soufflais pas bien dans mon tuyau.

Me voilà président suisse de Procap, association de personnes avec handicap.

Cela n’empêche pas de rêver et d’aimer la musique. Alors quand mon ami Bruno Schneider m’a proposé de venir chez nous avec un orchestre incroyable pour soutenir à Procap Chaux-de-Fonds/Vallon, je n’ai pas hésité.

Le temps de vérifier que la Salle de Musique était libre vendredi 19 avril, le rendez-vous était pris.

La soirée sera belle: 58 philharmonistes d’envergure, tous pros, ex-membres d’orchestre prestigieux ou enseignant·es de conservatoire.

Pourquoi font-il bénévolement le déplacement? «C’est une manière de remercier la société entière pour son soutien à la culture», explique Bruno Schneider. Touxtes les membres de cet orchestre sont en effet depuis peu à la retraite, en pleine forme et souhaitent pratiquer en grand ensemble. Au menu, musique de Mozart et Dvořák (programme p. XX).

L’orchestre Philharmonie AVS est dirigé par une jeune et prometteuse cheffe Nandingua Bayarbaatar. Apprenez qu’en mongol, la terminaison BAATAR signifie héroïne, brave et courageuse.

Qui joue? 58 instrumentistes, dont la première violon Madeleine Carruzzo, première femme admise au Berliner Philharmoniker. Pas la place de citer ici tous les grands noms présents vendredi prochain à 19h00.
Venez nombreux, c’est une première mondiale: un orchestre de retraité·es dirigé par une jeune cheffe.

Renversement unique des codes, comme si dans un western, le sheriff était une jeune femme et les Indiens tous âgés!
Procap vous remercie.

Laurent Duvanel

Réservations: billetterie de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Découvrez nos autres articles