Ô delà des traditions !

Le Club des lutteurs des Montagnes Neuchâteloises a été fondé en 2005 lors de la fusion d’un des plus anciens clubs de Suisse (Le Locle 1895) et de l’autre club du haut (La Chaux-de-Fonds 1927) qui a eu le privilège d’accueillir en 1972 la manifestation la plus importante pour notre sport national : La Fête Fédérale de lutte et des jeux alpestres.

Aujourd’hui, c’est une équipe de jeunes lutteurs actifs, encadrés par deux personnes expérimentées dans leur domaine, qui ont repris la destinée du club. Ils ont eu à cœur de ramener de jeunes lutteurs et lutteuses lors des entraînements pour donner un avenir dans notre région à un sport traditionnel, en organisant plusieurs démonstrations lors de manifestations.

C’est d’ailleurs le cas bientôt, lors de la fête villageoise de la Sagne les 20 et 21 avril 2024. Ils organiseront une démo à laquelle vous êtes cordialement invité, si vous avez envie une fois dans votre vie de mettre une culotte en jute. Par la même occasion, le club s’est fait plaisir en construisant un char pour défiler lors du cortège organisé pour célébrer le 70ème anniversaire de la fête.

En fait, la lutte suisse, vous connaissez ? Des muscles, des culottes en jute, de la sciure et de la sueur… Pour le reste, venez nous rencontrer et nous nous ferons une joie de vous expliquer les bases de notre sport.

Une autre grande tâche attend notre club, mais cette fois pour 2025. Il s’agit de l’organisation de la fête cantonale qui aura lieu fin mai, début juin à la Vue-des Alpes. Cette fête est généralement organisée tous les trois ans par notre club et donne lieu le samedi à des magnifiques combats de jeunes lutteurs et le dimanche à des passes – nom donné au combat – de grande qualité entre lutteurs actifs venant de toute la suisse romande ainsi que quelques invités alémaniques ; le tout dans la sciure pour les athlètes et surtout dans un cadre exceptionnel. Notez-le bien dans vos agendas, car c’est ne date à ne pas rater !

Ryan Reichenbach
Président du club des lutteurs des Montagnes Neuchâteloises

Contact: ryan.reichenbach99@gmail.com

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier