Brigitte Leitenberg, la passion en mode cocotte-minute

Anthony Picard

Commerçante, politicienne, sportive, engagée : qui ne la connaît pas ?

Avec sa crinière rouge, la commerçante souriante ne passe pas inaperçue. Elle gère avec son mari Bertrand le magasin de meubles éponyme. Dynamique, Madame 100 000 volts s’investit depuis vingt-cinq ans sur de nombreux fronts sportifs (Trotteuse-Tissot) et associatifs en qualité de présidente d’associations de commerçants ou pour l’intégration (CICM). En 2020, elle participe à la fondation du parti Vert’libéraux des Montagnes avant de siéger au Conseil général puis au Grand Conseil en 2021. Rencontre avec cette femme de défis, même si celui d’être élue à l’exécutif vient de se solder par un échec.

– Dur, le résultat de ces communales ?
– Dommage… Mais c’est la démocratie. Il faudra encore attendre pour voir les Vertsʼ libéraux accéder à l’exécutif ou reconquérir le siège perdu à Neuchâtel.

– Qui êtes-vous, d’où venez-vous ?
– Je suis une citoyenne chaux-de-fonnière depuis 33 ans, avec beaucoup d’amour pour cette ville. J’ai grandi à Paris puis à Cannes. À Lausanne, j’ai rencontré mon mari avant de le suivre ici.

– Le secret de votre engagement sur autant de fronts ?
– C’est ma nature, je suis animée par la passion, par mon amour des personnes avec lesquelles j’échange au quotidien. En trente ans de vie locale, je connais maintenant davantage de monde que mon mari qui est né ici.

– Sportive, épouse, politicienne, commerçante, citoyenne, verte libérale, et vivre ensemble, tout y est ?
– Oui, je n’oublie jamais la condition féminine et ma responsabilité de passeuse avec la conviction que les petits pas comptent.

– Depuis 1895, les Meubles Leitenberg ont pignon sur rue. Comment s’annonce le 130e ?
– Nous continuons de servir nos clients en personnalisant le conseil sur une gamme de qualité. Malgré les grandes surfaces, la vente directe des fabricants et le commerce en ligne, nous sommes dans les préparatifs du 130e et je me réjouis, en tant que passionnée d’histoire, de trouver des idées pour animer ce jubilé en mettant en valeur notre patrimoine séculaire.

– Votre magasin est devenu une SA en 2023, pourquoi ?
– La question de la transmission se posera tôt ou tard puisque nos enfants (ndlr : trois enfants adultes et une petite-fille de 9 ans) ne reprendront pas. Et question transmission, c’est bien plus simple avec une SA qu’avec une raison individuelle.

– Comment se répartissent les rôles avec votre mari ?
– J’aime avoir un œil sur la décoration et m’occuper du marketing pendant qu’il est sollicité par les fournisseurs et l’administration. Nous collaborons à la stratégie d’entreprise et à la vente. Lui avec son côté sage et moi en mode cocotte-minute, nous avons trouvé notre équilibre en privé et dans le commerce.

– Comment appréciez-vous votre ville ?
– Même si des choses pourraient être améliorées pour la rendre encore plus attractive, je voue à ma ville le même amour inconditionnel que je donnerais à une personne que j’aime.

– Les projets majeurs que vous soutenez ?
– Le nouveau service d’aide à la population qui a remplacé l’archaïque police des habitants ainsi que l’accueil des nouveaux habitants et le soin apporté à soutenir nos anciens. J’apprécie la qualité des rues et la multiplication des espaces floraux.

– Ceux dans lesquels vous croyez ?
– L’idée que chaque nouvel habitant soit parrainé par un résident volontaire est utile de même que celle d’une gouvernance citoyenne participative qui présenterait l’avantage d’éviter le référendum. Je soutiens la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes, pour une transition énergétique qui intègre citoyens et entreprises et pour une politique de stationnement bien ficelée.

– Vertʼ libéraux, une confusion par rapport aux Verts ou à l’UDC ?
– Regardez les industriels du Crêt du Locle qui reconstruisent des entreprises durables après la tempête du 24 juillet 2023 : ils allient économie et écologie. C’est exactement ce que veut notre parti, générer le progrès dans la durabilité. Cofondatrice des Vertsʼ libéraux, j’ai voulu rassembler la prise de conscience écologique sans l’opposer à l’économie.

– Pourquoi liste commune avec le Centre ?
– Nous sommes centristes et avons une vision à 360° unique pour créer des ponts et intervenir en déposant des motions interpartis. Notre association au Grand Conseil profite déjà de la pratique de deux législatures et chacun y trouve son compte, notamment notre électorat.

Vos conseils pour rester en forme ?
Avoir toujours des projets et conserver une bonne hygiène du corps et de l’esprit. Si être à l’écoute des autres permet une grande agilité d’esprit, bouger et s’alimenter sainement est un rempart aux soucis de santé. Enfin, ne pas oublier les phases de récupération et laisser de la place aux émotions.

 

Brigitte Leitenberg et son mari Bertrand : « Lui avec son côté sage, moi en mode cocotte-minute ! Nous avons trouvé notre équilibre en privé et dans le commerce ». (ap)
Brigitte Leitenberg et son mari Bertrand : « Lui avec son côté sage, moi en mode cocotte-minute ! Nous avons trouvé notre équilibre en privé et dans le commerce ». (ap)

Découvrez nos autres articles