Roman Nowka’s Hot 3 et Stephan Eicher présentent ce samedi à la Chaux-du-Milieu leurs reprises du chansonnier bernois Mani Matter. Une jolie histoire à succès
« Kunscht isch geng es Risiko, eine Hommage an die Musik von Mani Matter. » C‘est le titre du projet qui lie Roman Nowka’s Hot 3 et Stephan Eicher. Ce quatuor revisite des classiques du Brassens bernois, Mani Matter. Alors que l’album est disponible sur toutes les plateformes depuis deux mois, Nowka et Eicher racontent cette belle histoire à la veille de leur seule date dans le canton, demain dans ce Corbak Festival de haut vol qui a démarré hier soir.
Tout a commencé avant le confinement lors d’une soirée à thème au Moods à Zürich. Rejoint par le Bernois Endo Anaconda, le projet se concrétise et enchaîne les dates. Endo Anaconda décède le 1er février 2022. Roman Nowka, leader du projet, demande alors à Stephan Eicher de venir chanter pour les deux dates restantes. Ils réalisent sur scène que le projet ne peut pas s’arrêter. Après une deuxième tournée début 2023, le quatuor enregistre l’album sorti en décembre dernier, accompagné d’une autre série de concerts.
Répertoire revisité
Roman Nowka a dû choisir des chansons. « J’avais un recueil de partitions que j’ai feuilleté, guitare en main pour déchiffrer. Si une chanson était agréable à jouer et que je voyais tout de suite quoi en faire, elle était sélectionnée. Cela explique les nombreux solos sur l’album puisque j’avais déjà joué la quasi entièreté des morceaux avant que le groupe ne se retrouve. » L’arrivée de Stephan a modulé l’aventure. « Il a voulu revisiter Hemmige ce qui a donné cette version très différente de la sienne ! (réd : une reprise figurait déjà dans l’album Engelberg de Stephan Eicher sorti en 1991).
Tout sur le projet : www.romannowka.com et https://stephan-eicher.com/matter