Bierfest 2025 – 3e tournée ! Astrit Hajda s’est relevé les manches ces derniers mois ! Pas pour soulever des pintes de bière mais pour vous offrir un voyage houblonné de 4 jours, du 5 au 8 juin 2025, du côté de la rue Jaquet-Droz 23. Voilà 3 ans qu’il a créé le Bierfest. C’est une sorte de fête de la bière mais en mieux, avec des concerts et des animations. Il y en a pour tous les goûts. Afterwork le jeudi, musique schlager « qui tabasse » le vendredi ainsi que le samedi et une journée familiale plus tempérée le dimanche. Les
objectifs sont aussi clairs que percutants : 4000 litres de bière écoulés et 10 000 « voyageurs » transportés au pays du houblon. à vous de relever les manches et de lever le coude !
En 2024, les espoirs de carton plein d’Astrit Hajda avaient été douchés par une météo exécrable. « De la pluie et 5 degrés, on a déjà fait mieux pour attirer la foule à un événement comme celui-là », en rigole-t-il toujours jaune. Dans ces conditions, le bilan de 6000 personnes rassasiées était plutôt pas mal du tout. Mais rien ne peut enlever le goût d’amertume qui reste en fond de gorge du Chaux-de-Fonnier.
Quarante à cinquante bénévoles et employés
Il faut le comprendre ! S’il organise le Bierfest, c’est avant tout pour faire bouger la ville… sa ville ! Et il n’est pas très regardant sur la méga-énergie qu’il déploie pour y arriver : « J’aime que tout tourne parfaitement durant ces 4 jours de fête. Il y a beaucoup de bénévoles, et aussi des employés, qui m’accompagnent dans cette aventure. Sans me creuser trop la tête, j’en compte facilement au mois 40 à 50. » S’il sera à nouveau bien épaulé durant la manifestation, du 5 au 8 juin, le trentenaire abat un énorme travail préparatoire tout seul, sans même l’appui d’un comité. Ça doit être prenant ! « Je vous confirme que cela me prend beaucoup de temps », se contente-t-il d’affirmer, sans se plaindre et avec un petit sourire en coin !
Présence de Denis Bergstein et des Alpin Vagabunden
Que signifie ce petit sourire ? « Ça veut dire que tout est prêt, il n’y a plus qu’à faire mousser la bière ! » Avant qu’elle ne coule à flots, le cap est clairement fixé : « Nous cherchons la barre des 10 000 personnes et des 4000 litres de bière cette année. » Le record a été réalisé lors de la première édition, avec environ 2500 litres. Pour ce qui est du programme, on prend presque les mêmes qu’en 2024, et on recommence… « avec une meilleure météo s’il vous plaît ». Compris, Le Ô va voir ce qu’il peux faire Astrit, promis ! Les groupes principaux se produiront les vendredi et samedi soirs avec la présence de Denis Bergstein et des Alpin Vagabunden notamment.
Au menu : choucroute garnie, bretzel géant et… un litre de bière !
L’ambiance se fera plus familiale le dimanche avec une ouverture des portes à 10 h et la présence de Vijoli le clown. Sa palette d’animations est aussi longue que ses échasses dont il a du mal à se séparer. Avec son nez rouge et ses lunettes rondes, Denis Jolidon se transforme en un claquement de doigts en amuseur public pour adultes et pour enfants, avec une bonne centaine de tours de passe-passe dans son répertoire. « Il correspond bien à l’esprit qu’on veut promouvoir pour la journée du dimanche. C’est léger et efficace. » Niveau estomac en revanche, ça risque d’être du lourd avec 2 menus à choix : choucroute garnie et vol-au-vent. à chaque fois servi avec un bretzel géant ainsi que… un litre de bière ! « C’est du costaud, comme notre programme ! Je vous garantis qu’on prend du temps à s’en remettre », se marre Astrit Hajda. Heureusement, tout passe toujours plus facilement en musique. C’est la magie du Bierfest…

battons le record ensemble