Depuis que Céline Dion a remporté, à part ses centaines de millions de dollars de droit d’autrice, l’Eurovision en 1988 avec son chef d’œuvre Ne partez pas sans moi ! – alors rassure-toi Céline, il n’était pas question que l’on te prenne avec, on était déjà 5 dans la 4L, en plus le radiocassette était plein à ras bord !- je n’ai une nouvelle fois pas pu regarder l’édition 2024. J’ai eu beau essayer mais n’ayant pas été éduqué à m’abrutir devant des émissions de propagandes nationalistes servant de tribunes à tout sauf à la chanson, j’ai préféré lire un vieux Gotlib sur les chiottes.
Je suis resté un fidèle de Brel, de Billie Holiday, de Ray Charles et de Johnny Weissmuller en contre-alto… enfin… des gens qui connaissent la chanson. Que voulez-vous, on se r’fait pas. Nemo me manquent pour vous dire mon étonnement à l’annonce du verdict. Tsunami, tremblement de terre, éruption cutanée : la Suisse remporte le prix ! La Suisse gagne enfin quelque chose ! Yes !
Nemo a gagné l’Eurovision de la chanson ! Non ! Nemo et la Suisse ont gagné l’Eurovision de la chanson ! La Suisse triomphe ! Non ! Nemo, porte-parole de la non-binarité à haute impédance a gagné l’Eurovision nationaliste de la non-chanson antisémite….
…Bien loin de la Médaille d’or de la chanson de Saignelégier, vous en conviendrez.
Ayant vu les « Unes » des derniers journaux rescapés en papier recyclé, j’ai pris rendez-vous chez mon psy burnouté avant de regarder la prestation télévisée de Nemo en robe et en différé. Et qu’ai-je vu ? Une magnifique prestation ! Un artiste talentueux, inventif, une voix qui n’est pas de garage, un grand professionnalisme, le charisme d’un Chokito en collants, une personne pleine d’énergie et d’inventivité, avec deux bras, deux jambes, deux oreilles dont une absolue, deux pieds, des jolis yeux, des cheveux, un nez. C’est incroyable ce qu’on peut ressembler à une personne non-binaire. On a exactement les mêmes caractéristiques. Impossible de faire la différence. À moins qu’on décide de ne voir qu’un côté de la pièce. Alors, c’est vrai qu’il ne faut pas espérer qu’elle tombe à chaque fois sur la tranche.
Finalement, Nemo est un Homme comme les autres… avec ses doutes, ses rêves, ses espoirs.