La SJE, apolitique et interjurassienne, a été fondée en 1847 à Porrentruy par des esprits éclairés qui désiraient, dans un premier temps, sauvegarder et faire vivre le patrimoine culturel francophone de ce coin de pays. Cette idée s’est étendue par la création de nouvelles sections, dans le Jura historique puis ailleurs en Suisse. Actuellement, la SJE compte environ 1700 membres répartis en douze sections situées entre Delémont et Genève.
Notre section de La Chaux-de-Fonds est fondée en 1924. Pour célébrer ce centenaire, nous accueillons la 159e assemblée générale ce samedi 25 mai au Club 44. Des membres de toutes les sections feront le déplacement et nous espérons qu’ils auront envie de revenir plus longuement découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de notre ville.
La devise de la SJE est « Écrire et vivre la culture », un slogan qui me parle et qui me motive à proposer, avec mon comité, des activités sous forme de sorties ou de conférences, des moments de partage de connaissances, but premier et fondamental de la Société.
Organisée en cercles d’études, la SJE couvre des domaines variés comme l’archéologie, l’histoire, les sciences, la littérature, les mathématiques et la physique ainsi que le patois. La société est également une maison d’édition, la plus importante du Jura et ses ouvrages sont régulièrement récompensés dans le classement des plus beaux livres de Suisse.